En direct
A suivre

Espace : la Nasa capture une étrange formation géologique ressemblant à un ours sur Mars

Le satellite HiRISE a été le premier satellite, en 2006, à prendre une photo de la planète Mars. [Capture d'écran Twitter/ @HiRISE]

La caméra «HiRISE» du satellite Mars Reconnaissance Orbiter a capturé une photo où une tête d'ours semble se dissocier. Voici l'explication rationnelle à cette illusion d'optique.

«Un ours sur Mars» ? C'est la question qui a été posée par le compte Twitter de la caméra HiRISE, en orbite sur la planète rouge depuis 2006, et à l'origine d'un cliché où se distingue un visage d'ours. 

Selon le géologue Alfred McEwen, chargé du programme, il s'agit en réalité d'une «colline avec une structure d'effondrement en forme de V (le nez), deux cratères (les yeux) et un motif de fracture circulaire (la tête)». 

Le scientifique a précisé que certains de ces éléments, à l'instar du nez, pourraient être des écoulements de boue ou encore de lave volcanique. 

Ce n'est pas la première fois qu'une image prise par un satellite est détournée. En effet, en mai dernier, une certaine porte semblait apparaître dans une formation rocheuse de la planète Mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités