A quel âge se marier pour ne pas divorcer ?

A quel âge vaut-il mieux se marier si l'on veut éviter le divorce ? [Unsplash / Domaine public]

A l'heure où près de 130.000 divorces sont prononcés chaque année en France, l'idée d'un mariage heureux et pérenne semble n'être qu'un idéal. Une étude américaine révèle quel est le meilleur âge pour se marier si l'on veut éviter la séparation.

 

Les chiffres ont parlé. En analysant les données d'une enquête nationale portant sur la famille, des sociologues américains ont pu faire ressortir en fonction de l'âge des époux au moment de leur mariage, le pourcentage de risque qu'un couple a de divorcer. 

Et si le risque de divorce est important pour les couples s'étant unis très jeunes, les personnes ayant passé la bague au doigt à l'orée de leur 30 ans auraient ainsi plus de chance de voir leur mariage durer.

 

 

Mieux vaut se marier tard

Après cet âge franchi, le risque de divorce remonte avec les années. Nicholas H. Wolfinger, sociologue à l'Université de l'Utah détaille cependant que d'après les statistiques, il est plus sage de se marier tard que jeune : ceux qui se sont mariés après 35 ans ont un risque de divorce de 19%;  pour ceux qui se sont unis entre 20 et 24 ans ce risque passe à 20%;  et pour les tourtereaux qui ont convolé avant 20 ans, le risque s'élève à 32%.

Bonne nouvelle pour les couples français. Selon les données de l'Insee (chiffres 2013), l'âge moyen au premier mariage est de 32 ans pour les hommes, et 30,2 ans pour les femmes.  

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles