En direct
A suivre

Vidéo : les causes de l'infidélité expliquées par la science

La chaîne YouTube AsapScience, spécialisée dans la production et la diffusion d’amusantes vidéos de vulgarisation scientifique, nous explique pourquoi l’infidélité relève à la fois de la psychologie et de la génétique.

Comme le dit le blog spécialisé iflscience.com, nous autres humains sommes l’une des rares espèces à faire partie – en théorie du moins - des 3% de mammifères monogames. Mais nous nous caractérisons aussi par un comportement paradoxalement assez commun : tromper notre partenaire avec quelqu’un d’autre.

Les Canadiens Mitchell Moffit et Gregory Brown, les fondateurs d’AsapScience, se sont penchés sur cette question hautement sensible dans une vidéo mise en ligne le 29 octobre. Et parmi les différents facteurs identifiés par les deux scientifiques pouvant expliquer pourquoi quelqu’un est infidèle on trouve : la génétique, divers facteurs sociaux comme le niveau de richesse, les hormones comme la dopamine et l'ocytocine et, bien évidemment, l’alcool.

À noter que pour les hormones, une équipe de scientifiques allemands avait déjà constaté en 2014 que l’ocytocine, une hormone produite dans le cerveau, influait de façon décisive sur la fidélité de ces messieurs.

Ils avaient ainsi mis au point un produit, sobrement appelé "spray de l’amour",  conçu à partir d’ocytocine pour que ces dames puissent s’en asperger et se prémunir de l’infidélité de leur partenaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités