En direct
A suivre

Biathlon: Neuner a l'or dans le viseur en individuel aux Mondiaux

Trois médailles de chaque métal en poche, l'Allemande Magdalena Neuner aura l'or de l'individuel dans le viseur, le seul titre manquant à son palmarès, mercredi aux Mondiaux-2012 de biathlon où elle sera encore à la lutte avec la Bélarusse Darya Domracheva[AFP]

Trois médailles de chaque métal en poche, l'Allemande Magdalena Neuner aura l'or de l'individuel dans le viseur, le seul titre manquant à son palmarès, mercredi aux Mondiaux-2012 de biathlon où elle sera encore à la lutte avec la Bélarusse Darya Domracheva.

"L'objectif de la deuxième semaine est la médaille d'or de l'individuel parce que celle-là je ne l'ai pas encore gagnée", a clairement annoncé l'icône du biathlon allemand, qui n'a pas hésité à festoyer dimanche soir après l'argent de la poursuite.

Souvent sur le podium (deux fois 3e cette saison), la championne du monde de sprint ne compte en effet qu'une seule de ses 32 victoires à l'individuel, en 2010 à Antholz. Et c'est sa dernière chance de combler ce vide puisqu'elle raccrochera dans dix jours à l'âge de 25 ans.

Pour atteindre l'objectif, il faudra soigner le tir. Car avec quatre séances (couché, debout 2 fois), l'adresse sera déterminante dans la seule épreuve où une cible manquée coûte une minute de pénalité au lieu d'un tour estimé à quelque 30 secondes.

Neuner devra dégainer moins vite qu'à la poursuite où sa vitesse d'exécution lui avait coûté deux fautes sur le dernier tir, dont avait profité Darya Domracheva, plus appliquée, pour glaner le premier titre de sa carrière.

"Il y aura sûr du 20/20", affirme Jean-Paul Giachino, le coach du tir français, soulignant que "ça tire mieux chez les filles depuis le début de saison car elles sont plus appliquées au contraire des garçons plus cow-boys".

Et la +sniper+ du circuit n'est autre qu'une de ses protégées, Marie Laure Brunet. Cinquième en sprint, la Française peut lutter pour le bronze qui lui a échappé en poursuite pour un inhabituel 18/20.

L'adresse est aussi le point fort de l'école russe avec la jeune (23 ans) Olga Vilukhina, déjà bronzée sur la poursuite, et l'expérimentée Olga Zaitseva, de dix ans son aînée.

Dans l'ombre depuis le début des Mondiaux, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen peut refaire surface en défendant son titre. Et assurer le petit globe de la spécialité à défaut du grand comme c'était le cas l'an dernier.

La Norvégienne Tora Berger aura en tête sa prestation à Vancouver où elle avait coiffé les lauriers olympiques. Histoire de s'assurer un beau cadeau avant son 32e anniversaire (18 mars).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités