En direct
A suivre

Ligue des champions Lyon doit faire attention à ne pas manquer le quart

En difficulté en L1 dans la lutte pour le podium, Lyon tentera de valider sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions et éviter ainsi l'accident industriel, mercredi sur le terrain du club chypriote d'Apoel Nicosie, battu 1-0 à l'aller.[AFP]

En difficulté en L1 dans la lutte pour le podium, Lyon tentera de valider sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions et éviter ainsi l'accident industriel, mercredi sur le terrain du club chypriote d'Apoel Nicosie, battu 1-0 à l'aller.

Quelque 22.000 spectateurs sont attendus au GSP Stadium pour ce match retour annoncé à guichets fermés depuis dix jours, pour lequel l'ambiance promet d'être chaude: c'est un évènement exceptionnel pour le football chypriote.

L'OL, qui jouera pour décrocher la cinquième qualification de son histoire en quarts de finale de la C1, tourne au ralenti en Ligue 1 dont il n'occupe que le 7e rang à sept longueurs de la 3e place, objectif N.1 désormais, et détenue par Lille.

Lyon n'a pris que 5 points sur les huit dernières journées mais il est toujours en course sur quatre compétitions, notamment les épreuves de coupes qui lui ont bien réussi jusqu'à présent.

En termes d'image, face à un adversaire qui a montré ses limites à l'aller, sportivement et en raison de leur situation financière difficile, les Lyonnais ont besoin de se qualifier.

L'accès en quarts de finale rapporte 3,3 millions d'euros (hors droit TV et billetterie), en plus des quelque 20 millions assurés pour avoir disputé les 8e.

Après la défaite à Nancy (2-0), samedi, le président Jean-Michel Aulas est venu remobiliser un effectif dont quelques joueurs ne lui paraissent pas toujours donner leur maximum.

"Visiblement, certains ne sont pas suffisamment inquiets mais les dirigeants, eux, le sont face au changement de qualité de jeu et d'ambition d'un match à l'autre", a-t-il déclaré dimanche.

En clair, des éléments, qu'il n'a pas nommés, choisiraient leur match en fonction de leur exposition médiatique.

Ils seront servis dans les prochains jours: après l'Apoel, Lyon recevra Lille et jouera le derby à Saint-Etienne.

A Nicosie, l'entraîneur Rémi Garde comptera sur ses meilleurs joueurs du moment. Et si l'OL a souvent fait la preuve qu'il pouvait marquer sur chacun de ses matches, la solidité de la défense reste en revanche préoccupante.

"L'équipe a des caractéristiques offensives mais elle devra livrer un bon match défensif", souligne-t-il.

Toutefois, l'Apoel n'est pas réputé pour son football d'attaque mais plutôt pour un style s'appuyant sur les contres.

Si l'équipe du Serbe Ivan Jovanovic s'est imposée samedi en championnat, dont elle est 3e, avec un 4-4-2 inhabituel, contre le dernier Aradippou (4-1), l'Apoel n'avait inscrit que six buts, et aucun par ses buteurs attitrés, le Brésilien Ailton, l'Argentin Esteban Solari ou le Macédonien Ivan Trickovski, lors de ses dix matches précédents.

L'Apoel veut miser sur l'expérience de son barrage d'accession en C1 contre les Polonais de Cracovie pour croire en ses chances. Après une défaite 1-0, le club chypriote avait gagné 3-1 au retour.

Mais en Coupe de Chypre contre AEL Limassol, après la même performance à l'aller, l'Apoel a été éliminé après un 0-0 au retour chez lui, le 23 février.

"Face à l'expérience de Lyon, nous opposerons notre enthousiasme. 1-0 est un résultat que nous pouvons renverser mais ce sera difficile face à un tel adversaire", affirme toutefois le président d'Apoel, Foivos Erotokritou, un négociant d'armes de chasse russes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités