En direct
A suivre

Mondial-2014: la Fifa s'excuse encore, confiante pour le stade de Sao Paulo

La Fifa a de nouveau demandé pardon mardi au Brésil, outré par les critiques de son secrétaire général sur les retards dans l'organisation du Mondial-2014, et dit n'avoir aucun doute que le match d'ouverture aurait lieu comme prévu au stade de Corinthians à Sao Paulo.[AFP/Archives]

La Fifa a de nouveau demandé pardon mardi au Brésil, outré par les critiques de son secrétaire général sur les retards dans l'organisation du Mondial-2014, et dit n'avoir aucun doute que le match d'ouverture aurait lieu comme prévu au stade de Corinthians à Sao Paulo.

"Mon seul commentaire à ce sujet est de présenter des excuses à tous ceux qui ont eu leur honneur et leur orgueil blessés, spécialement le gouvernement brésilien et la présidente Dilma Rousseff", a déclaré le président de la Fifa, Joseph Blatter dans une lettre envoyée au ministre des sports Aldo Rebelo.

La polémique entre la Fédération internationale et le Brésil avait été déclenchée vendredi par les propos du secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, qui avait déclaré que le Brésil devait se donner "un coup de pied aux fesses" pour rattraper les retards dans les infrastructures, à deux ans du Mondial.

Lundi, le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, avait déjà présenté ses excuses au Brésil, choqué par ses critiques acerbes qui avaient conduit Marco Aurelio Garcia, un des principaux conseillers de la présidente Dilma Rousseff, à le qualifier de "vaurien" et de "grande gueule" et de demander qu'il ne soit plus l'interlocuteur de la Fifa.

C'est dans ce contexte tendu qu'est arrivé mardi au Brésil une mission de 40 experts de la Fifa, qui a entamé avec le comité organisateur local (COL) une tournée dans six des douze villes qui vont accueillir la compétition: Sao Paulo, Porto Alegre, Curitiba, Cuiabá, Manaus et Natal.

"Nous n'avons aucun doute que l'ouverture de la Coupe du Monde aura lieu dans le stade de Corinthians", a déclaré à la presse Fulvio Danilas, directeur de la Fifa au Brésil et responsable de cette mission d'inspection.

A Sao Paulo, première étape de la mission, les experts ont évalué les progrès des travaux du stade de 65.000 places du club local, Corinthians, qui ont commencé en mai avec un an de retard et devraient se conclure fin 2013.

Coiffés de casques blancs, les membres de la délégation de la Fifa et du COL ont parcouru les installations du Corinthians en travaux, un projet estimé à 463 millions de dollars (350 millions d'euros) et dont est chargé le constructeur brésilien Odebrecht.

"Les travaux sont déjà prêts à 29%", a dit à l'AFP Frederico Barbosa, gérant des opérations de Odebrecht.

"Le ciment a été mis, les structures extérieures sont prêtes; tout avance au rythme prévu", a-t-il souligné.

La Fédération internationale a critiqué depuis des mois les retards dans les travaux des stades et des infrastructures (aéroports, hôtels), et le fait que la loi régissant le Mondial soit continuellement repoussée. Des points font polémique, dont la vente de places à tarif préférentiel et d'alcool dans les stades. Cette loi a été votée en commission mardi.

La vente d'alcool est interdite dans les stades au Brésil et la loi ouvrirait une exception polémique pour satisfaire les contrats entre la Fifa et un des ses partenaires, le brasseur Budweiser.

Après cette approbation en commission, cette loi régissant le Mondial devra maintenant être approuvée par la Chambre des députés et le Sénat avant d'être promulguée par la présidente Dilma Rousseff.

"Le texte aurait dû être promulgué en 2007 et nous sommes en 2012", s'était plaint M. Valcke vendredi.

En septembre, la mission avait inspecté les six autres villes hôtes: Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Brasilia, Porto Alegre, Salvador et Recife.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités