En direct
A suivre

Dakar-2013: un rallye cent pour cent Pacifique

La 34e édition et 5e du genre en Amérique Latine du rallye auto-moto-camions Dakar, sera 100% Pacifique et se courra en ligne du 5 au 20 janvier 2013 entre Lima au Pérou et Santiago du Chili, avec une large boucle en Argentine, a annoncé mercredi à Paris Etienne Lavigne, le patron de l'épreuve.[AFP/Archives]

La 34e édition et 5e du genre en Amérique Latine du rallye auto-moto-camions Dakar, sera 100% Pacifique et se courra en ligne du 5 au 20 janvier 2013 entre Lima au Pérou et Santiago du Chili, avec une large boucle en Argentine, a annoncé mercredi à Paris Etienne Lavigne, le patron de l'épreuve.

Le tracé de ce Dakar 2013, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse, totalisera plus de 8.000 km et sera divisé en 12 étapes.

Quatre innovations majeures marqueront cette prochaine édition:

1. Le départ sera donné le 5 janvier et non le 1er jour de l'année comme il était de tradition jusqu'alors, histoire de permettre (enfin) aux très nombreux membres de l'organisation qui partent bien en avance, de passer Noël en famille.

2. C'est la première fois que la course prendra le départ dans une zone désertique de sable au sud de Lima, faisant entrer dès l'abord et sans acclimatation, les pilotes dans les premières et importantes difficultés de conduite et de navigation.

3. La course franchira à deux reprises la Cordillère des Andes entre le Chili et l'Argentine à près de 5.000 m d'altitude.

4. Une spéciale chronométrée sera courue à plus de 3.000 m d'altitude.

Pour Etienne Lavigne, "la course se fond et s'épanouit maintenant dans le format du continent sud-américain".

"Loin d'une balade de bord de mer entre Lima et Santiago, l'ordonnancement des difficultés que nous prévoyons promet un scénario de course brûlant... pour que l'exceptionnel reste la règle".

L'exceptionnel, le directeur de Course David Castera en a eu un avant-goût la semaine dernière en restant coincé et embourbé à plus de 4.000 m dans la Cordillère, lors de la première reconnaissance du futur parcours.

"Des trombes d'eau étaient tombées en altitude, a-t-il raconté à l'AFP. Sur une piste très isolée dans la montagne, nos trois 4X4 se sont embourbés jusqu'au portes... Impossible de les arracher de cette gangue, en dépit de notre expérience... Nous avons dû les abandonner avec les bagages et partir à pied et à l'aventure vers un hypothétique village que nous avons trouvé après des heures de marche et une trentaine de kms parcourus".

Castera et ses compagnons sont rentrés en France les mains nues. Des chevaux et des mulets ont dû être acheminés sur les lieux quelques jours plus tard, pour tirer les véhicules du piège de boue et récupérer la bagagerie des re-connaisseurs !

En 2013, après le Pérou et ses dunes littorales qui ondulent à l'infini, l'immense désert minéral de l'Atacama, au nord du Chili, constituera de nouveau la portion emblématique du Dakar made in South-America, comme le fut le Ténéré en Afrique.

"On navigue là dans l'endurance extrême, un paysage unique, une immensité solide qui désoriente autant que naviguer au coeur de son voisin liquide, le Pacifique", dit Etienne Lavigne.

L'Argentine -Etat-continent et patrie de Fangio qui est en quelque sorte et depuis 2009 le pilier du Dakar sud-américain-, constituera encore, avec sa variété de paysages de pampa en canyons, l'un des points forts de la course forçant le talent et l'habileté des pilotes.

Quant au podium d'arrivée dressé pour la première fois à Santiago, l'émotion sera sans conteste au rendez-vous pour celles et ceux qui sauront y voir un salut aux ombres immenses du prix Nobel de littérature Pablo Neruda et du Président sacrifié, Salvadore Allende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités