En direct
A suivre

L'équipe de France presque au complet

Florent Malouda (à gauche) et Anthony Réveillère arrivent à Clairefontaine le 24 mai 2012.[AFP]

La préparation de l'Euro-2012 va enfin passer à une phase active et soutenue pour l'équipe de France avec l'arrivée jeudi des 14 pensionnaires de Ligue 1 et du tout frais champion d'Europe Florent Malouda, seul Franck Ribéry, attendu samedi, manquant encore à l'appel.

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer pour les Bleus, en petit comité depuis le début du stage à Clairefontaine, le 18 mai, et désormais 25.

Débarqués entre midi et 13h10, les 15 appelés du jour (Lloris, Mandanda, Carrasso, Debuchy, Réveillère, Yanga Mbiwa, A. Diarra, Mvila, Matuidi, Martin, Gourcuff, Valbuena, Ménez, Giroud, Malouda) ont été fidèles au rendez-vous et sont venus compléter le petit groupe des "étrangers" (Mexès, Rami, Evra, Clichy, Koscielny, Cabaye, Nasri, Ben Arfa, Benzema) plus Loïc Rémy, qui soigne depuis une semaine sa blessure à une cuisse au Centre national.

Il ne restera ensuite plus qu'à accueillir Ribéry, finaliste malheureux de la Ligue des champions et qui a eu droit à deux jours de repos supplémentaires en raison d'un match amical disputé mercredi avec le Bayern Munich face aux Pays-Bas.

Les Bleus, qui se sont jusque-là contentés d'un travail de régénération et d'exercices ludiques, faute d'effectif suffisant, pourront ainsi entamer pour de bon leur programme en vue de l'Euro, à un peu plus de deux semaines de leur premier match dans la compétition, le 11 juin contre l'Angleterre à Donetsk.

"Le château se remplit et aux entraînements, on va pouvoir travailler collectivement, tactiquement et faire des séances intéressantes, savoir où on peut aller et comment", a déclaré Laurent Blanc.

Cette partie intensive du stage n'excédera toutefois pas plus de 5 jours pour les trois joueurs condamnés à quitter l'équipe de France le 29 mai, date-limite du dépôt de la liste des 23 auprès de l'UEFA. Le patron des Bleus a indiqué jeudi qu'il avait "une idée" de l'identité des recalés mais qu'elle n'était pas encore "arrêtée".

L'arrivée au compte-gouttes des Bleus à Clairefontaine pose également un problème pour le premier match amical prévu dimanche contre l'Islande à Valenciennes.

Faute d'entraînement suffisant pour les "Français", sans parler des cas des finalistes de la C1, le sélectionneur a prévenu que cette rencontre ne concernerait essentiellement que les "étrangers". Le "Président" devra pourtant puiser dans le réservoir des joueurs de L1 pour faire le nombre et effectuer un "turn-over" lors d'un match pas si anodin que cela puisqu'il sera l'ultime occasion pour les éléments en balance de convaincre Blanc de les emmener en Ukraine.

L'équipe de France ne sera donc véritablement en mode Euro qu'à partir du mini-stage du Touquet (28 au 31 mai) et une fois les 23 désignés. Deux autres matches amicaux sont ensuite prévus avant le grand départ pour Donetsk le 6 juin: le 31 mai contre la Serbie à Reims, et le 5 juin face à l'Estonie au Mans.

"Après le premier match amical, on sera plus dans une réelle position de préparation de l'Euro au niveau technique, a expliqué le sélectionneur. Le but c'est d'arriver à France-Estonie avec la majorité des joueurs qui débutera contre l'Angleterre. Si tout se passe bien, l'équipe qui débutera contre l'Estonie sera proche de celle qui commencera contre l'Angleterre. Mais on est toujours tributaire de ce qui peut se passer à l'entraînemen."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités