En direct
A suivre

Salim Sdiri, blessé par un javelot il y a cinq ans, attaque en justice

Le sauteur en longueur, Salim Sdiri est secouru après avoir été grièvement blessé par un javelot lors d'une réunion à Rome, le 13 juillet 2007.[AFP/Archives]

Salim Sdiri, détenteur du record de France du saut en longueur, a assigné jeudi en justice la Fédération italienne d'athlétisme et la Fédération internationale (IAAF) cinq ans après avoir été grièvement blessé par un javelot lors d'une réunion à Rome, a annoncé son avocat.

L'avocat niçois Franck de Vita a précisé jeudi avoir envoyé cette plainte civile au Tribunal de grande instance (TGI) de Nice. Il va demander la nomination d'un expert pour évaluer les dommages subis par l'athlète, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe en salle quatre mois avant cet accident.

Le 13 juillet 2007 au soir, Sdiri était en train de se rhabiller entre deux essais au stade olympique de Rome, quand le javelot du Finlandais Tero Pitkämäki l'avait terrassé.

Touché au foie et au rein droit, l'athlète français avait été hospitalisé pendant deux semaines à la clinique Gemelli de Rome.

Sdiri, aujourd'hui âgé de 33 ans, n'est plus jamais remonté sur un podium international depuis son accident, mais a battu le record de France le 12 juin 2009 (8,42 m).

Cette assignation est déposée le jour même où il revenait pour la première fois disputer la réunion de Rome, dans ce même stade olympique, jeudi soir.

Par deux fois, à l'invitation des organisateurs, l'athlète d'origine algérienne avait déjà failli retrouver le lieu de ses cauchemars en 2008 et 2009, mais il en avait été empêché au dernier moment par des blessures (élongation, puis tendon rotulien).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités