En direct
A suivre

Victoire finale 4 à 0 pour les Espagnols

David Silva marque le premier but de cette finale de l'Euro, de la tête.[GIUSEPPE CACACE / AFP]

Rentré, il y a à peine dix minutes, Fernando Torres est sans pitié pour les Italiens, qui semblent un peu résignés depuis qu’ils ne sont plus qu’à 10. Les Espagnols sont tous proches du triplé historique.

Coup dur pour les Italiens qui vont terminer à 10 contre 11 après la nouvelle blessure de Motta, qui venait juste de rentrer.

Le coach italien avait déjà fait ses trois changements, les Italiens vont devoir jouer la dernière demi-heure à un de moins.

L’Espagne, quant à elle, gère son avance.Belle première période entre l'Espagne et l'Italie.

Les Espagnols ont mis la pression d'entrée de jeu et ont rapidement mené 1 à 0 grâce à Villa.

Les Italiens sont pourtant revenus dans cette rencontre mais n'ont pas réussi à tromper Iker Casilas, impérial pour le moment.  Jordi Alba alourdit le score pour les Italiens. A la mi-temps la Rioja mène 2 à 0.

L'Equipe d'Espagne ne compte pas s'en arrêter là. Ils mènent désormais 2 - 0 à quelques minutes de la mi-temps.

Premier but sous les couleurs espagnoles pour le jeune Jordi Alba, qui crucifie Buffon, à la 42ème minute.

Les Italiens reprennent du poil de la bête face à  des Espagnols qui ont mis la pression de suite dans cette rencontre et se créent quelques occasions mais Casillas veille au grain. 

Coup dur pour les Azzuri qui perdent Chiellini sur blessure à la cuisse, il est remplacé par Balzaretti.

Les Italiens souffrent face au pressing de Fabregas et de ces partenaires. Fabregas décidemment en verve ce soir, fait une passe décisive à Silva, qui ouvre la marque. A la 13ème minute, l'Espagne mène 1 - 0.

Ce soir, grande finale de l'Euro 2012, entre l'Espagne de Vicente Del Bosque et l'Italie de Cesare Prandelli.

Le sélectionneur de l'Espagne, Vicente Del Bosque a choisi d'aligner le milieu Cesc Fabregas en "faux neuf" dimanche pour la finale contre l'Italie à Kiev, comme cela avait déjà été le cas lors du premier match de poule de la Roja face aux Azzurri (1-1).
 
A cette occasion, Fabregas avait inscrit le but de l'égalisation pour les champions du monde et d'Europe sortants.
 
L'ensemble du onze de départ de l'Espagne est d'ailleurs le même que celui que Del Bosque avait aligné le 10 juin dernier, pour l'entrée en lice de la Roja face aux Azzurri.
 
Le capitaine Casillas, engagé dans un bras de fer à distance avec un autre champion du monde, Buffon, gardera comme toujours les buts des Rouges.
 
Piqué-Ramos seront les sentinelles de la charnière centrale, encadrés par les latéraux Arbeloa et Alba.
 
Le milieu sera lui composé du traditionnel double rideau défensif Busquets-Xabi Alonso, tandis que Xavi, Iniesta et Silva seront chargés de produire du jeu.
 
L'équipe d'Espagne: Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba - Xavi Hernandez, Busquets, Xabi Alonso - Silva, Fabregas, Iniesta
 
L'Italie a choisi d'aligner son onze classique pour la finale de l'Euro-2012 contre l'Espagne, avec le duo Mario Balotelli-Antonio Cassano en pointe et une charnière centrale Andrea Barzagli-Leonardo Bonucci.
 
Ignazio Abate, remis de la blessure à la cuisse gauche qui l'a contraint à renoncer à la demi-finale contre l'Allemagne (2-1), retrouvait le côté droit de la défense après l'interim de Federico Balzaretti.
 
Le polyvalent Giorgio Chiellini était reconduit sur le côté gauche de la défense, comme en demi-finale.
 
Le sélectionneur Cesare Prandelli est resté fidèle à son 4-4-2 avec milieu en losange ("rombo"). Andrea Pirlo, un des meilleurs joueurs du tournoi, "architecte" du jeu de l'Italie, occupait sa place en retrait.
 
Claudio Marchisio, à droite, et Daniele De Rossi, à gauche au milieu de terrain, soutenaient la pointe avancé Riccardo Montolivo.
 
Enfin la capitaine Gianluigi Buffon gardait les buts de cette finale qui est aussi un défi à Iker Casillas pour savoir qui est "le meilleur gardien du monde".
 
L'Equipe d'Italie: Buffon - Abate, Barzagli, Bonucci, Chiellini - Marchisio, Pirlo, Montolivo, De Rossi - Cassano, Balotelli.
 
A lire également :
 
 
 
 
 
 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités