En direct
A suivre

Une association caritative réclame les primes des Bleus

Samir Nasri et le reste de l'Equipe de France sont aujourd'hui décriés suite à leur comportement lors de l'Euro 2012. La prime promise en cas de qualification en quarts semble aujourd'hui non-pertinente pour l'opinion publique.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Le Foyer Notre-Dame, une association caritative lyonnaise, a fait appel à la générosité des joueurs de l’Equipe de France afin que ces derniers versent une partie de leur prime gagnée à l’issue de l’Euro.

"100.000 euros, c'est 2.500 nuitées assurées cet hiver pour des personnes sans abri. C'est encore 22.000 repas servis." Tel est le constat du Foyer de Notre-Dame, une association qui s’occupe des sans-abris lyonnais. Dans une lettre adressée au président de la fédération française de foot, Noël le Graët, les responsables du mouvement caritatif demandent aux 23 Bleus présents à l’Euro 2012, de verser leur prime de 100.000 euros gagnée suite à la qualification de la France pour les quarts de finale de la compétition. "Nous en serions les plus heureux et les plus fiers, fiers de dire que grâce à vous, grâce à votre générosité nous avons pu aider des personnes qui en avaient réellement besoin", ont-ils ajouté.

Des déclarations qui font échos à ceux de nombreuses personnalités des milieux politiques et culturels, sceptiques quant à la pertinence de ce bonus. Le comportement de certains membres de l’équipe nationale est montré du doigt. On pense notamment à Samir Nasri ou Jérémy Ménez qui se sont montrés parfois grossiers envers certains journalistes ou leur capitaine Hugo Lloris. Le Foyer Notre-Dame demande donc aux joueurs de s’inspirer des joueurs italiens qui ont d’ores et déjà promis de reverser leur prime aux victimes  des violents séismes qui avaient touchés d’Emilie-Romagne. Une initiative saluée par l’opinion publique qui ne cesse de comparer le comportement des Bleus à l’Equipe d’Italie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités