La FFF interdit à ses licenciées le port du voile autorisé par la Fifa

Des joueuses de l'équipe King's United d'Arabie Saoudite, à l'entraînement, le 20 mai 2009 à Jeddah.[AFP/archives]

La Fédération française de football "n'autorise pas les joueuses à porter le voile" en sélection nationale ou dans ses propres compétitions, a indiqué vendredi la FFF dans un communiqué malgré le feu vert donné jeudi en ce sens par la Fédération internationale (FIFA).

"En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d'une part, ainsi que l'organisation des compétitions nationales d'autre part, la Fédération française de football rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts", précise le communiqué.

Formulé ainsi, ce communiqué laisse donc la possibilité aux joueuses étrangères d'évoluer en France avec un voile lors d'un match international. En revanche, une joueuse étrangère licenciée dans un club français n'y est pas autorisée.

Le port du voile (ou hijab) pour les joueuses avait été autorisé jeudi par l'International Football Association Board (Ifab), organe dépendant de la Fifa et garant des lois du jeu.

Cette mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa, avait bénéficié en mars d'un "accord de principe" de l'Ifab qui avait toutefois souhaité attendre le "résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité".

Les modalités de son application restant toutefois à définir en octobre lors d'une réunion de l'Ifab, aucune joueuse ne pourra, au plus tôt, porter le voile en match avant cette période. Adoptée à l'unanimité, cette mesure fera ensuite l'objet d'une période d'essai.

Vous aimerez aussi

Le club de la capitale a signé un contrat inédit avec la marque Jordan.
Football Le PSG équipé par Jordan en Ligue des Champions
Memphis Depay et les Lyonnais devront montrer un meilleur état d’esprit sur la pelouse des Citizens.
Football Ligue des champions : Lyon condamné à l’exploit à Manchester City
Ligue des champions Monaco-Atlético Madrid, 1e journée de Ligue des champions : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles