La Planche des Belles Filles pour la 7e étape en altitude

Le Suisse Fabian Cancellara (d), maillot jaune, et le peloton du Tour de France, le 6 juillet 2012 lors de la 6e étape entre Epernay et Metz[AFP]

La Planche des Belles Filles, site inédit dans le Tour de France, accueille samedi l'arrivée de la 7e étape, la première jugée en altitude.

Le parcours de 199 kilomètres, à partir de Tomblaine dans la banlieue de Nancy, franchit d'abord deux petits cols, le premier avant La Bresse (Km 112), le second avant l'entrée dans le département de la Haute-Saône (Km 150,5).

Le Tour passe par le village de Thibaut Pinot (Mélisey, Km 172,5) puis s'attaque à la montée finale, longue 5,9 kilomètres (à 8,5 %) et classée en première catégorie.

A l'altitude de 1035 mètres, l'unique station de ski de la Haute-Saône doit son nom à la fuite collective et désespérée de la population féminine de la vallée qui voulait échapper à un massacre pendant la Guerre de Trente Ans, entre 1618 et 1648.

Poursuivies par les soldats suédois cantonnés à Plancher-les-Mines, sous les ordres d'un brutal chef de guerre (Mansfeld), les femmes et les filles des paysans des vallées du Rahin et de la Savoureuse auraient dévalé les pentes du Ballon d'Auxelles pour se jeter dans un étang aux eaux noires. La légende rapporte que depuis ce temps, l'étang et la planche qui le surplombe portent ce nom de "Belles Filles".

Départ de Tomblaine à 12h10 (lancé à 12h15), arrivée à La Planche des Belles Filles vers 17h13 (prévision à 40 km/h de moyenne).

Vous aimerez aussi

Insolite Tour de France : l'homonyme de Geraint Thomas devient une star sur Twitter
Montage de photos prises lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, remporté par Geraint Thomas, le 29 juillet 2018 [Jeff PACHOUD, Marco BERTORELLO, Philippe LOPEZ / AFP]
Cyclisme Tour de France : à la recherche du suspense perdu
Cyclisme Tour de France 2018 : le classement du maillot vert

Ailleurs sur le web

Derniers articles