Deschamps est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France

Didier Deschamps le 12 avril 2012. [FRANCK FIFE / AFP]

L'ancien capitaine des Bleus Didier Deschamps va succéder à Laurent Blanc comme sélectionneur de l'équipe de France de football a annoncé la Fédération française de football (FFF).

Ca y est, c'est officiel, Didier Deschamps est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. La Fédération française de football (FFF) l'a annoncé sur son site internet ce dimanche en fin de journée. La nouvelle était attendue depuis le début de la journée.

"Noël Le Graët, Président de la FFF, et Didier Deschamps ont finalisé leurs discussions et ont abouti à un accord pour la nomination de M. Deschamps en tant que sélectionneur de l'Equipe de France", écrit sur son site la fédération. Les deux hommes donneront une conférence de presse commune lundi. 

Un bail de deux ans au moins

Le champion du monde 1998 bénéficierait de deux années supplémentaires en cas de qualification pour le Mondial-2014 au Brésil. Didier Deschamps sera accompagné chez les Bleus de Guy Stephan, qui était déjà son adjoint à l'OM et occupera les mêmes fonctions.

Didier Deschamps étrennera son nouveau rôle le 15 août au Havre lors de la réception en match amical de l'Uruguay. Les qualifications pour la Coupe du monde débuteront le 7 septembre en Finlande.

Le billet pour le Brésil sera difficile à décrocher dans la mesure où la France hérite dans son groupe de l'Espagne. Or seul le premier des neuf groupes est qualifié directement et les 8 meilleurs deuxièmes doivent passer par des barrages.

Didier Deschamps, capitaine de l'équipe championne du monde 1998 et championne d'Europe 2000 affiche 103 sélections au compte dont 53 comme capitaine. C'est actuellement un des des meilleurs palmarès parmi les entraîneurs français en exercice : finaliste de la Ligue des champions en 2004 avec Monaco, un titre de champion de France en 2010 et 3 Coupes de la Ligue avec l'OM.

L'ancien milieu défensif avait déjà été candidat au poste de sélectionneur après l'échec de l'Euro-2008.

Vous aimerez aussi

Football Les Bleus auront leurs bagues de champions du monde
Mondial Volley : Earvin Ngapeth fait renaître l'espoir des Bleus au Mondial
L'équipe de France, à l'issue d'un match perdu à l'Euro de volley contre la République tchèque à Katowice, le 30 août 2017 [PIOTR NOWAK / AFP/Archives]
sports Volley : les Français battus par les Serbes et presque éliminés du Mondial

Ailleurs sur le web

Derniers articles