Perche : "bonne répétition" à Nancy pour Lavillenie malgré la météo

Le perchiste français Renaud Lavillenie lors du concours du saut à la perche de l'étape de la Ligue de Diamant à Paris-Saint-Denis, au stade de France le 6 juillet 2012.[AFP/Archives]

Renaud Lavillenie, auréolé de son titre de champion d'Europe à la perche, a fait "une bonne répétition" avant les JO en s'imposant dimanche avec un saut à 5,73 m lors de la réunion de Nancy marquée par des conditions météo peu favorables.

"Les conditions étaient vraiment difficiles" avec un vent tourbillonnant, a témoigné le Clermontois, qui s'est néanmoins imposé facilement devant ses compatriotes Jérôme Clavier et Alexandre Feger (5,43 m tous les deux).

"Je n'ai jamais eu autant de vent en rafale sur le côté, les mesures au 100 m étaient assez folles, a-t-il raconté. L'objectif était juste de faire des sauts techniques. J'ai sauté sur élan réduit et je suis très content. 5,73 m est une performance plus que correcte dans ces conditions".

Après avoir effacé des barres à 5,33, 5,53 et 5,63 m le perchiste sacré à Helsinki s'est arrêté sur trois essais manqués à 5,83 m. "Je suis loin d'être ridicule. C'était une bonne répétition, a-t-il commenté. L'objectif est d'être capable de maîtriser un maximum de conditions climatiques ou physiques".

Le Français participera à la réunion de Londres vendredi, puis sera en Pologne le 21 juillet avant une préparation à la maison pour les jeux Olympiques.

Dans les épreuves de vitesse, le vent a aussi affolé les chronos. Sur 100 m, l'Américain Mike Rodgers et le coureur de Saint Kitts et Nevis Kim Collins ont réalisé 9 sec 96/100, mais avec un vent favorable de 2,4 m/s.

Chez les femmes, le vent de 4,5 m/s a aidé la sprinteuse des Iles Vierges Laver Jones-Ferrette à réaliser 10 sec 91 sur 100 m.

Côté français, les deux hurdlers qualifiés pour les JO de Londres n'ont pas rassuré sur 110 m haies. Garfield Darien (abandon) a expliqué avoir été surpris au départ et Ladji Doucouré (13.70) a assuré avoir déroulé sur la fin après s'être repris suite à une entame difficile.

Enfin la Néo-Zélandaise Valérie Adams reste intouchable au poids, son meilleur essai ayant été mesuré à 20,97 m, soit à 27 cm de son record d'Océanie établi l'an dernier aux Mondiaux de Daegu (Corée du Sud).

À suivre aussi

Christophe Lemaitre aura une ultime occasion d’obtenir son ticket le plan individuel au meeting Ligue de diamant de Paris.
Athlétisme Christophe Lemaitre manque encore les minima pour les Mondiaux
La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (100 m et 200 m), le Qatarien Mutaz Barshim (saut en hauteur) et le Suédois Armand Duplantis (saut à la perche) feront partie des athlètes à suivre avec un œil particulier.
Sport Championnats du monde d'athlétisme : les 5 stars à suivre
Kevin Mayer, Mélina Robert-Michon et Renaud Lavillenie font partie des Français qui peuvent prétendre à une médaille lors des Mondiaux d'athlétisme de Doha (27 septembre-6 octobre).
Sport Championnats du monde d'athlétisme : les 5 Français à suivre

Ailleurs sur le web

Derniers articles