175 coureurs à l'assaut du Grand Colombier lors de la 10e étape

Le peloton, avec en tête le maillot jaune Bradley Wiggins, prend le départ le 11 juillet 2012 à Mâcon[AFP]

Un peloton de 175 coureurs a pris mercredi vers 12h30 le départ de la 10e étape du Tour de France entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine (Ain) au lendemain de l'interpellation de Rémy di Gregorio dans un trafic présumé de produits dopants.

L'équipe Cofidis a réaffirmé avant le départ par la voix du manager Yvon Sanquer sa volonté de "tourner la page" et "de faire du vélo (...), de continuer sur (ses) objectifs" dont la quête du maillot blanc du meilleur jeune avec Rein Taaramae.

La formation nordiste a toujours affirmé qu'il s'agissait d'une "démarche individuelle" de son coureur de 26 ans, toujours en garde à vue à Marseille à la mi-journée.

Outre Di Gregorio, deux autres coureurs étaient non-partants: l'Australien Matthew Lloyd (Lampre) et l'Allemand Tony Martin (Omega-Pharma), blessés respectivement au coude et au scaphoïde.

Les 194,5 kilomètres de l'étape mèneront le peloton dans la haute montagne mercredi. Après une première côte de deuxième catégorie (la côte de Corlier), ils monteront le premier col hors catégorie du Tour 2012, le Grand Colombier, dont le sommet se situe à 43 kilomètres de l'arrivée.

L'ascention est longue de 17,4 kilomètres avec des portions atteignant 10 à 12% de pente.

Après une descente technique, une dernière difficulté de 3e catégorie attend les coureurs, le col de Richemond, avant les 20 derniers kilomètres vers Bellegarde-sur-Valserine où le peloton est attendu vers 17H15 (prévision à 40 km/h de moyenne).

Vous aimerez aussi

La Grande Boucle partira de Bruxelles le 6 juillet prochain.
Cyclisme Découvrez le parcours du Tour de France 2019
Insolite Tour de France : l'homonyme de Geraint Thomas devient une star sur Twitter
Montage de photos prises lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, remporté par Geraint Thomas, le 29 juillet 2018 [Jeff PACHOUD, Marco BERTORELLO, Philippe LOPEZ / AFP]
Cyclisme Tour de France : à la recherche du suspense perdu

Ailleurs sur le web

Derniers articles