Au lendemain de l'arrestation de Grégorio, cap sur le Grand Colombier

Le camion de l'équipe Cofidis le 10 juillet 2012 à Borug-en-Bresse[AFP]

Au lendemain de la journée de repos, au cours de laquelle le Français Rémy Di Grégorio (Cofidis), a été arrêté et placé en garde à vue à Bourg-en-Bresse dans une affaire présumée de dopage, puis transféré dans la journée à Marseille, le Tour découvre mercredi le Grand Colombier, le premier col hors catégorie de l'édition 2012 du Tour de France, dans la 10e étape longue de 194,5 kilomètres entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine.

L'ascension souvent empruntée par le Tour de l'Ain et, dernièrement, par le Critérium du Dauphiné démarre à Culoz, la ville de l'athlète Christophe Lemaître, double champion d'Europe du 100 mètres, au 133e kilomètre.

La montée de 17,4 kilomètres (à 7,1 % de pente moyenne), raide dans sa première partie, présente des replats. Mais son revêtement inégal et sa difficulté en font un col très exigeant, que Thibaut Pinot a franchi en tête à deux reprises dans le Tour de l'Ain.

Au sommet situé à l'altitude de 1501 mètres (le col le plus haut du Jura) à 43 kilomètres de l'arrivée, il reste une descente technique suivie aussitôt par une remontée vers le col de Richemond (3e catégorie, Km 174) et la plongée vers Bellegarde-sur-Valserine.

Hôte pour la première fois du Tour, Bellegarde-sur-Valserine (11.800 habitants) fut la première ville française à disposer d'un éclairage public électrique en 1884.

Départ de Mâcon à 12h15 (lancé à 12h25), arrivée à Bellegarde-sur-Valserine vers 17h16 (prévision à 40 km/h de moyenne).

Les dix premiers jours du Tour en images

Photos : Les premières gamelles du Tour

Vous aimerez aussi

Insolite Tour de France : l'homonyme de Geraint Thomas devient une star sur Twitter
Montage de photos prises lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, remporté par Geraint Thomas, le 29 juillet 2018 [Jeff PACHOUD, Marco BERTORELLO, Philippe LOPEZ / AFP]
Cyclisme Tour de France : à la recherche du suspense perdu
Cyclisme Tour de France 2018 : le classement du maillot vert

Ailleurs sur le web

Derniers articles