La Solitaire du Figaro pour Eliès

Yann Eliès le 11 juillet 2012 à son arrivée à Cherbourg-Octeville après avoir remporté la 3e et dernière étape de la Solitaire du Figaro[AFP]

Le Français Yann Eliès a remporté mercredi à Cherbourg-Octeville (Manche) la 3e et dernière étape de la Solitaire du Figaro, s'octroyant du même coup la première place du classement général final de la grande classique estivale.

Eliès, 38 ans, l'une des grandes figures de la course au large française, avait déjà participé 12 fois à cette course et fait deux podiums: 2e en 2004 et 2009. Il avait remporté cette année la première étape, Paimpol (Côtes d'Armor) - Gijon (Espagne), et fini 3e de la deuxième Gijon - Saint Gilles Croix de Vie (Vendée).

La 13e tentative a été la bonne pour Eliès (Groupe Quéguiner-Journal des Entreprises), qui a franchi la ligne d'arrivée à 09h18 locales (07h18 GMT). Morgan Lagravière a pris la 2e place et Erwan Tabarly la 3e. Au classement général final, Eliès devance Lagravière (Vendée) et Nicolas Lunven (Generali).

Yann Eliès est le fils de Patrick Eliès, qui avait remporté la Solitaire en 1979.

Eliès a pris les commandes de la flotte dans la nuit de mardi à mercredi, au cours de la dernière traversée de la Manche depuis la côte anglaise. Les voiliers de tête se sont livrés à une bataille énorme au cours de ce sprint final, dans la brise et à travers le "rail" des cargos.

Cette victoire dans la Solitaire du Figaro 2012 vient récompenser une belle carrière de navigateur: The Race en 2001, Trophée Jules-Verne (record du tour du monde en équipage) en 2002 et 2005, Vendée Globe (tour du monde en solo) en 2008, etc.

Eliès s'était gravement blessé pendant cette course autour du monde et avait été évacué par une frégate australienne au sud de l'Australie. Son bateau n'avait pu être récupéré.

Vous aimerez aussi

Angleterre Une candidate voilée se retrouve en finale du concours de Miss Angleterre
Discriminations Doubs : une prison interdit l'accès aux femmes voilées
Iran #MyCameraIsMyWeapon : les Iraniennes luttent contre le port du voile obligatoire

Ailleurs sur le web

Derniers articles