Transat New York - Brest (Finistère) : les trois premiers en mode furtif

Foncia skippé par Michel Desjoyeaux au départ de la Krys Ocean Race le 7 juillet 2012 à New York[AFP/Archives]

Les trois premiers trimarans MOD70 de la transat New York - Brest (Finistère) sont passés mercredi en mode furtif et n'étaient plus qu'à environ 500 milles des îles Sorlingues, à l'ouest des Cornouailles anglaises, avec une arrivée prévue jeudi à Brest (ouest de la France).

Le premier à utiliser le joker du mode furtif (silence de 9 heures sur la position exacte du bateau) a été Michel Desjoyeaux (Foncia). Trois heures plus tard, Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) faisait la même chose, suivi par le leader Yann Guichard (Spindrift Racing) à 13h00 GMT.

Les deux autres trimarans sont loin derrière, ralentis par des avaries aux appendices (dérive, foil).

A l'approche des côtes anglaises, les trois leaders -qui ont avalé l'Atlantique à une vitesse record- ont donc choisi de se cacher pour ne pas renseigner l'adversaire sur leurs ultimes choix tactiques.

Le premier MOD70 (21,20 m) est attendu jeudi vers 17h00 (15h00 GMT) à Brest, après avoir parcouru quelque 2950 milles à une vitesse moyenne proche de 25 noeuds.

"La mer est devenue plus plate depuis le milieu de la nuit: on se remet à attaquer!, a déclaré Guichard. On va pouvoir aller tout droit jusqu'aux Scilly (Sorlingues), toujours à près de trente noeuds de moyenne. On devrait passer la marque anglaise vers jeudi midi. Stratégiquement, il n'y a pas vraiment d'option: il nous faut juste tenir le rythme de nos poursuivants".

"Nous sommes en veille permanente au radar: cela nous permet de bien anticiper la route des cargos mais aussi de voir les grains qui se forment, a-t-il ajouté. On reste vigilant".

Classement mercredi à 13h00 GMT (établi à partir des dernières positions connues):

1. Yann Guichard (FRA/Spindrift Racing) en mode furtif

2. Sébastien Josse (FRA/Groupe Edmond de Rothschild) en mode furtif

3. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) en mode furtif

4. Sidney Gavignet (OMA/Oman Sail) à 834 milles de l'arrivée

5. Stève Ravussin (SUI/Race for Water) à 1089,7 milles de l'arrivée

Vous aimerez aussi

Montez à bord d?un bateau de la route du Rhum
voile Montez à bord d'un bateau de la route du Rhum
Le port du hijab, voile couvrant la tête et les cheveux mais pas le visage, est autorisé en France dans tout l'espace public, à l'exception des écoles, collèges et lycées publics.
Religion Burqa, voile, Hijab : de quoi parle-t-on et que dit la loi ?
Angleterre Une candidate voilée se retrouve en finale du concours de Miss Angleterre

Ailleurs sur le web

Derniers articles