Natation : Thorpe n'a pas de regrets sur son retour raté pour les JO

Le nageur Australien Ian Thorpe lors des qualifications de l'équipe olympique d'Australie le 18 mars 2012 à Adelaïde[AFP/Archives]

Le quintuple champion olympique australien Ian Thorpe a indiqué vendredi qu'il n'éprouvait pas de regrets au sujet de sa tentative ratée de retour afin de participer aux Jeux de Londres.

Thorpe, 29 ans, avait décidé de revenir à la compétition en février 2011 après avoir pris sa retraite sportive en novembre 2006, l'expliquant à l'époque par un manque de motivation.

Mais il a échoué à intégrer l'équipe australienne de natation en ne parvenant pas à se qualifier sur le 100 m et le 200 m nage libre des sélections olympiques organisées à Adelaïde en mars, se classant notamment 12e du 200 m libre.

"Thorpedo", comme il est surnommé, a confié qu'il n'était pas suffisamment préparé à affronter le choc de cette déconvenue l'ayant privé d'une possible participation à ses troisièmes JO après Sydney en 2000 et Athènes en 2004.

"J'étais tellement troublé, incapable de réaliser ce qui s'était passé avec cette non-qualification, que lorsqu'on m'a demandé ce que je ressentais en n'allant pas aux Jeux, ma réaction fut de dire: 'Merci, je n'y avais pas pensé'", a déclaré Thorpe à la Australian Broadcasting Corporation.

"Vous voyez, ça m'a frappé, comme si je n'avais pas du tout prévu cette éventualité", a-t-il expliqué, ajoutant que maintenant que la déception initiale s'était estompée, il était tout de même heureux d'avoir fait son retour dans les bassins.

S'entraînant actuellement en Europe, il assistera ensuite aux jeux Olympiques londoniens en qualité de consultant pour les medias. Le seul regret du champion olympique d'Athènes sur 200 m et 400 m libre c'est au final d'avoir arrêté la natation pendant près de quatre ans et demi.

"Quand j'ai pris ma retraite, j'avais l'impression à l'époque de détester mon sport. Je ne parvenais plus à gérer les à-côtés de la natation et la place que cela prenait dans ma vie".

"La plus belle récompense que je tire de ce (retour) c'est d'être revenu à mon sport et de l'adorer à nouveau", a assuré Thorpe, qui malgré cette non-qualification pour Londres souhaite continuer sa carrière dans l'immédiat.

Vous aimerez aussi

François Fillon Photo de 2012 à Trocadéro : les internautes se moquent de la fausse publicité faite à Fillon
Nicolas Sarkozy La CIA a espionné l'élection présidentielle française de 2012
Axa Manuel Valls : "Nous avons besoin de la finance"

Ailleurs sur le web

Derniers articles