En direct
A suivre

Pour qu'elle décroche l'or, on lui cache la vérité sur sa famille

Wu Minxia Wu Minxia[MARTIN BUREAU / AFP]

Le Daily Mail rapporte aujourd'hui comment les parents de l'athlète chinoise Wu Minxia, médaillée d'or olympique pour la troisième fois en plongeon synchronisé, ont attendu qu'elle décroche un nouveau titre pour lui annoncer de terribles nouvelles sur sa famille.

C'est une histoire encore surréaliste que rapporte aujourd'hui la presse anglaise sur la gestion émotionnelle des athlètes chinois. D'après le quotidien anglais, les parents de la plongeuse chinoise Wu Minxia ont attendu le sacre de leur fille mercredi à Londres en plongeon synchronisé pour lui annoncer de bien tristes nouvelles sur sa vie familiale. Tout cela dans le seul but de la préserver dans sa préparation olympique.

Ainsi selon le quotidien, ses parents lui annoncé quelques minutes après son sacre que ses grands-parents étaient décédés un an plus tôt. A peine remise de cette nouvelle, la chinoise a appris ensuite que sa mère s'était battue contre un cancer du sein pendant plusieurs années. Martial, le père de la championne assume parfaitement : "ce mensonge était essentiel".

Légende en Chine, Wu Minxia a commencé le plongeon à six ans et a quitté le domicile familial à seize, pour rejoindre un centre de formation géré par le gouvernement.

Une anecdote supplémentaire qui en dit long sur le comportement de l'Etat chinois et des Chinois d'une façon générale vis-à-vis de leurs athlètes olympiques. Dans l'Empire du milieu, seule la médaille d'or compte. En témoigne les messages de félicitations adressés aux seuls médaillés d'or.

Et le conditionnement est tel que des athlètes tombent en larmes à cause d'une médaille d'argent. Ainsi l'haltérophile chinois Wen Jingbao a littéralement fondu et a présenté ses excuses à tous son pays après n'avoir obtenu que la médaille d'argent dans sa catégorie.

Mais depuis quelques jours, cette culture de la gagne fait polémique. Cela a commencé avec le comportement antisportif de l'équipe de badminton féminine. La paire, numéro 1 mondial, a été exclue de la compétiton pour avoir préférée déjouer un match et bénéficier d'un second tour plus clément. S'en est suivi un véritable scandale en Chine, à peine éteint par des excuses publiques des deux joueuses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités