JO2012 : 80.000 dollars et une maison pour l'Ougandais Kiprotich

L'Ougandais Stephen Kiprotich, sacré champion olympique du marathon dimanche à Londres, a reçu un accueil triomphal mercredi lors de son retour au pays, assorti d'un chèque de 80.000 dollars (65.000 euros) et de la promesse d'une maison flambant neuve pour ses parents.[AFP] L'Ougandais Stephen Kiprotich, sacré champion olympique du marathon dimanche à Londres, a reçu un accueil triomphal mercredi lors de son retour au pays, assorti d'un chèque de 80.000 dollars (65.000 euros) et de la promesse d'une maison flambant neuve pour ses parents.[AFP]

L'Ougandais Stephen Kiprotich, sacré champion olympique du marathon dimanche à Londres, a reçu un accueil triomphal mercredi lors de son retour au pays, assorti d'un chèque de 80.000 dollars (65.000 euros) et de la promesse d'une maison flambant neuve pour ses parents.

Kiprotich, qui a dominé à Londres les favoris kenyans pour apporter à l'Ouganda sa première médaille d'or olympique en 40 ans, a été salué par de nombreux fans avant de prendre son petit déjeuner avec le président Yoweri Museveni.

Celui-ci lui a remis un chèque de 80.000 dollars, une somme considérable alors que le PIB par habitant de l'Ouganda s'élève à 500 dollars, et lui a promis de faire bâtir une maison avec trois chambres à coucher pour ses parents, qui vivent pauvrement dans une région isolée de l'est du pays.

Kiprotich, qui travaille comme gardien de prison, va également recevoir une promotion, ont annoncé ses supérieurs, et une souscription lancée par le journal New Vision, détenu par l'Etat, aurait déjà permis de lever 120.000 dollars (98.000 euros) de dons.

L'athlète de 23 ans s'est plaint du manque de soutien financier apporté aux sportifs de cette nation bordant le lac Victoria.

A l'instar des meilleurs coureurs de fond ougandais, il a ainsi été contraint de s'installer dans la région de haute altitude d'Eldoret au Kenya pour y effectuer la majeure partie de ses séances d'entraînement.

Vous aimerez aussi

Le mathématicien kurde Cauchar Birkar reçoit la médaille Fields à Rio de Janeiro, le 01 août 2018 (photo transmise par le Congrès international de mathématiques) [PABLO COSTA/ICM2018} / HO/AFP]
Rio de Janeiro Un réfugié kurde remporte la médaille Fields... et se la fait voler
récompense Le meilleur restaurant au monde se trouve en Italie, le troisième en France
L'ancien secrétaire de Jean Moulin, le Compagnon de la Libération Daniel Cordier a été élevé au grade de Grand-Croix, le plus élevé de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, au Mont Valérien à Suresnes le 18 juin 2018 [CHARLES PLATIAU / POOL/AFP]
Résistance Emmanuel Macron élève Daniel Cordier au plus haut grade de la Légion d'honneur

Ailleurs sur le web

Derniers articles