Top 14 : L'USAP bat un Stade Toulousain brouillon

Le troisième ligne aile du Stade Toulousain Thierry Dusautoir (g) essaie de plaquer le Perpignanais Guirado Guilhem, qui a marqué un essai, le 15 septembre 2012 à Bercelone [Josep Lago / AFP] Le troisième ligne aile du Stade Toulousain Thierry Dusautoir (g) essaie de plaquer le Perpignanais Guirado Guilhem, qui a marqué un essai, le 15 septembre 2012 à Bercelone [Josep Lago / AFP]

Perpignan, large vainqueur (34-20) d'un Toulouse inconsistant, samedi à Barcelone lors de la 5e journée de Top 14, a réussi son pari de basculer dans la partie haute du classement grâce à un bonus offensif (5 essais contre 2), tout en présentant un rugby attrayant.

Toulouse, qui souhaitait réussir un résultat dans cette rencontre délocalisée au stade Olympique de Barcelone, a subi un revers inhabituel, avec une défense quasiment absente durant la première mi-temps, et laisse échapper un bonus défensif qui lui fait perdre du terrain (7 pts) sur son rival, le leader Toulon, vainqueur vendredi à Montpellier (32-25).

Dans un stade de Montjuïc à moitié rempli, l'Usap, vainqueur pour la première fois de la saison contre Bayonne (18-13) la semaine dernière, prenait rapidement les commandes.

En une mi-temps et quatre essais de Sid, Guiry, Guirado et Strokosch, les Catalans prenaient la mesure de Toulousains, particulièrement absents en défense (20-6, 28e).

Haughton salait l'addition dès la reprise par un 5e essai (34-6, 42e). Les hommes de Guy Novès ne se reprenaient que grâce à un essai de pénalité (46e) et un autre de Nyanga en force entre les poteaux (67e), alors que les Toulousains étaient en infériorité numérique (Fritz exclu temporairement).

À suivre aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles