L'OM en déroute, le PSG en roue libre

Le gardien de Marseille Steve Mandanda (d) en difficulté face au Valenciennois Le Tallec, le 30 septembre 2012 à Valenciennes. [Francois Lo Presti / AFP] Le gardien de Marseille Steve Mandanda (d) en difficulté face au Valenciennois Le Tallec, le 30 septembre 2012 à Valenciennes. [Francois Lo Presti / AFP]

Le clasico du 7 octobre s'annonce chaud bouillant: à l'issue de la 7e journée de Ligue 1, seuls 3 points séparent le leader marseillais, humilié à Valenciennes (4-1), de son grand rival parisien, vainqueur solide de Sochaux (2-0) et désormais 2e du classement.

A une semaine du rendez-vous tant attendu au Vélodrome, l'OM a le moral soudainement en berne. La série historique de 6 victoires lors des six premiers matches s'est brutalement interrompue dans le Nord où la défense olympienne, jusque-là irréprochable, a totalement sombré.

La grossière erreur de main de Steve Mandanda, à l'origine du troisième but de Valenciennes, restera comme l'image la plus saisissante de cet après-midi cauchemardesque.

Le PSG version Qatar continue de son côté de dérouler. Au-delà de sa supériorité sur le papier, Paris a aussi pris ce week-end un avantage psychologique certain sur son vieil ennemi avec un succès aisé face à Sochaux (2-0) grâce à un doublé de Gameiro, qui a parfaitement suppléé Ménez, ménagé. Une preuve supplémentaire de la richesse insolente de l'effectif parisien.

Avant de se frotter à l'OM, le club de la capitale aura toutefois une échéance d'importance à négocier avec un déplacement à hauts risques à Porto, mercredi en Ligue des champions.

Consternation à Lyon

A Lyon, c'est la consternation qui domine après la défaite contre Bordeaux (2-0). Supérieurs mais maladroits dans le dernier geste, les Lyonnais se sont faits punir à Gerland sur un tir contré de Trémoulinas et une tête de Diabaté, abandonnant la 2e place aux Parisiens.

Avec sa défense de fer et son froid réalisme, Bordeaux s'invite dans le Top 5 (5e).

Derrière le trio infernal, Marseille-Paris-Lyon, Lorient fait de la résistance. Les Merlus, 4e, ont préservé in extremis leur invincibilité sur la pelouse d'Evian/Thonon (1-1) et pourront sereinement accueillir l'OL, le 7 octobre au Moustoir.

Toulouse (6e) peut lui compter sur la fraîcheur de Ben Yedder pour rester dans le peloton de tête. La révélation de ce début de championnat a inscrit son 5e but sur un exploit personnel à Troyes (2-0) et n'est qu'à deux unités au classement des buteurs d'Ibrahimovic, muet pour la première fois de la saison avec le PSG.

Montpellier et Lille, les deux gros bras en difficulté, ont eux connu des fortunes diverses. Le champion de France (13e) entrevoit peut-être le bout du tunnel après son succès à Nancy (2-0) et semble requinqué avant de défier Schalke 04 en C1, mercredi.

Le Losc, qui pointe à une inquiétante 15e place, ira à Valence mardi avec moins de certitudes après sa défaite à Rennes (2-0).

Enfin, le match entre les deux monuments du football français, Saint-Etienne (10 titres) et Reims (6 titres), s'est soldé par un nul décevant (0-0), 33 ans après la dernière confrontation entre les deux équipes au sein de l'élite.

Résultats de la 7e journée de la Ligue 1 de football:

Vendredi

Rennes - Lille 2 - 0

Samedi

Paris SG - Sochaux 2 - 0

Nice - Bastia 2 - 2

Ajaccio - Brest 1 - 0

Troyes - Toulouse 0 - 2

Nancy - Montpellier 0 - 2

Evian/Thonon - Lorient 1 - 1

Dimanche

Valenciennes - Marseille 4 - 1

Saint-Etienne - Reims 0 - 0

Lyon - Bordeaux 0 - 2

 

NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.

Vous aimerez aussi

Le club de la capitale a signé un contrat inédit avec la marque Jordan.
Football Le PSG équipé par Jordan en Ligue des Champions
Memphis Depay et les Lyonnais devront montrer un meilleur état d’esprit sur la pelouse des Citizens.
Football Ligue des champions : Lyon condamné à l’exploit à Manchester City
Ligue des champions Monaco-Atlético Madrid, 1e journée de Ligue des champions : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles