En direct
A suivre

Europa League : Liverpool, Tottenham, Stuttgart qualifiés

Jordan Henderson  (c) après son but pour Liverpool contre Udinese le 6 décembre 2012 à Udine en Europa League [Simone Ferraro / / AFP] Jordan Henderson (c) après son but pour Liverpool contre Udinese le 6 décembre 2012 à Udine en Europa League [Simone Ferraro / / AFP]

Liverpool (groupe A) et Tottenham (groupe J), les deux clubs anglais en ballottage, ont obtenu leur billet pour les 16e de finale de l'Europa League, jeudi lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules.

Les "Reds" sont allés battre l'Udinese (1-0) et accompagneront au prochain tour l'Anzhi Makatchkala de Samuel Eto'o, vaincu à Berne (3-1). Mal en point en Premier League (11e), Liverpool a évité de peu un nouvel affront.

Les Spurs n'ont eux pas manqué leur grand rendez-vous contre le Panathinaïkos (3-1), leur principal rival pour la qualification. Leader de la poule, La Lazio Rome a bouclé cette phase en trombe en ridiculisant Maribor sur sa pelouse avec notamment un doublé de Floccari (4-1).

Dans la poule D, Newcastle, déjà qualifié, n'a pas réussi à déloger Bordeaux de la première place. Un doublé de l'attaquant malien Cheikh Diabaté a suffi au club français pour s'imposer (2-0) et obtenir un avantage non négligeable: éviter en 16e de finale l'une des 8 équipes reversées de la Ligue des champions et recevoir au match retour.

Les Allemands de Moenchengladbach seront également de la partie après leur beau succès à Istanbul face à Fenerbahçe (3-0) et accompagneront les Turcs en 16e de finale (groupe C).

L'attaquant de Stuttgart Martin Harnik (g) et l'attaquant sénégalais de Molde (Norvège) Pape Pate Diouf le 6 décembre 2012 à Stuttgart en Europa League. Molde a gagné 1-0. [Thomas Kienzle / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant de Stuttgart Martin Harnik (g) et l'attaquant sénégalais de Molde (Norvège) Pape Pate Diouf le 6 décembre 2012 à Stuttgart en Europa League. Molde a gagné 1-0.
 

Les Roumains du Steaua Bucarest ont décroché leur sésame à Copenhague (1-1) et ont ainsi fait le bonheur de Stuttgart, battu par Molde (1-0) mais 2e du groupe E.

Il reste encore un match à disputer vendredi après le report du duel entre le Sporting Portugal et Videoton dans le groupe G en raison des intempéries, mais ce match est désormais sans enjeu, car Bâle a assuré sa qualification en faisant match nul à Genk (0-0).

Stuttgart permet à l'Allemagne d'avoir ses sept représentants qualifiés pour la phase d'élimination directe de C1 et C3.

Stuttgart a rejoint Leverkusen, Hanovre et Mönchengladbach pour poursuivre l'aventure en C3.

Le Bayern Munich, Dortmund et Schalke ont atteint les 8e de finale de la Ligue des champions en terminant tous à la première place de leur groupe respectif. Un triplé en C1 que l'Allemagne n'avait plus réussi depuis la saison 2004-05, avec le Bayern, le Werder Brême et Leverkusen.

En C3, la Bundesliga était représentée par quatre clubs au même stade de la compétition lors de la saison 2009-10 (Werder Brême, Wolfsburg, Hertha Berlin et Hambourg). En 2007-08, cinq équipes (Nuremberg, Leverkusen, Brême, Hambourg et le Bayern) avaient disputé les 16e de finales.

Il s'agit du premier grand chelem de ce type, en C1 et C3, pour l'Allemagne, exploit déjà réalisé notamment par l'Espagne, la dernière fois en 2009-10, avec sept clubs également.

Liverpool, le Steaua Bucarest, Stuttgart, le FC Bâle et Tottenham ont décroché jeudi les cinq derniers billets pour les 16e de finale de l'Europa League lors de la la 6e journée des poules.

Ils rejoignent les 19 équipes déjà qualifiées à l'issue des 4e et 5e journées, plus les huit formations qui ont terminé 3e de leur groupe en Ligue des champions.

Les qualifiés

Groupe A: Liverpool (ENG), Anzhi Makhatchkala (RUS)

Groupe B: Atletico Madrid (ESP), Viktoria Plzen (CZE)

Groupe C: Fenerbahçe (TUR), Mönchengladbach (GER)

Groupe D: Bordeaux (FRA), Newcastle (ENG)

Groupe E: Steaua Bucarest (ROM), Stuttgart (GER)

Groupe F: Dnipropetrovsk (UKR), Naples (ITA)

Groupe G: RC Genk (BEL), FC Bâle (SUI)

Groupe H: Inter Milan (ITA), Rubin Kazan (RUS)

Groupe I: Lyon (FRA), Sparta Prague (CZE)

Groupe J: Lazio Rome (ITA), Tottenham (ENG)

Groupe K: Bayer Leverkusen (GER), Metalist Kharkov (UKR)

Groupe L: Hanovre (GER), Levante (ESP)

Clubs éliminés de la Ligue des champions mais reversés en 16e de finale de C3:

Dynamo Kiev (UKR), Olympiakos (GRE), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), Ajax Amsterdam (NED), Chelsea (ENG), BATE Borisov (BLR), Benfica (POR), Cluj (ROM)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités