10 clubs déposent un dossier intégrer la ProA

Ballon de basket. [Joe Klamar / AFP/Archive] Ballon de basket. [Joe Klamar / AFP/Archive]

Dix clubs de ProA, de ProB et de Nationale 1 ont déposé un dossier de candidature pour recevoir une invitation pour la prochaine saison de ProA de basket, a annoncé la Ligue nationale de basket (LNB) jeudi.

Parmi ces dix candidatures, on retrouve quatre clubs de ProA (Boulazac, Châlons-en-Champagne, Cholet, Nancy) qui visent à se prémunir d'une éventuelle relégation, cinq clubs de ProB (Pau-Orthez, Antibes, Bourg-en-Bresse, Fos-sur-Mer, Saint-Quentin) et un de Nationale 1, Orchies.

Une commission de sept experts, dont l'ancien président de la Ligue nationale de rugby Serge Blanco, va déterminer d'ici le 30 avril quels seront les deux clubs qui vont rejoindre sur dossier la ProA, élargie de 16 à 18 clubs, en 2013-2014, une grande première dans l'histoire des sports collectifs français.

La décision ne sera annoncée qu'après les finales de ProA et de ProB, le 30 juin au plus tard, avant d'être entérinée par le Comité directeur de la LNB.

Les candidats seront jugés sur des critères autres que sportifs, le principal étant d'ordre financier, comptant pour 35% dans la notation, devant "l'organisation et gouvernance du club" (25%), les équipements (25%) et la politique marketing et de communication (15%).

À suivre aussi

La vedette de l'Olympiakos Vasilis Spanoulis saute pour marquer un lay-up face au Panathinaïkos dans le derby d'Athènes pour le compte de l'Euroligue, le 10 avril 2014 dans la salle de la Paix et de l'Amitié [ / AFP/Archives]
basket Basket: Retrouvailles entre l'Olympiakos et le Real en Euroligue
Paul George, des Indiana Pacers, contre les Chicago Bulls en NBA le 24 mars 2014 à Chicago [Jonathan Daniel / AFP/Archives]
basket NBA : Indiana assuré d'être premier à l'Est, Memphis dernier ticket à l'Ouest
Lance Stephenson des Indiana Pacers lors d'un match de NBA, en février 2014 [Andy Lyons / Getty/AFP/Archives]
NBA Indiana pour la 1ère place, les Knicks pour l'honneur

Ailleurs sur le web

Derniers articles