En direct
A suivre

Mondial 2014 : une statue de Pelé veillera sur le Maracana

Le sculpteur et caricaturiste brésilien Ique travaille sur une statue de Pelé, le 22 janvier 2013 à Rio de Janeiro. [Christophe Simon / AFP] Le sculpteur et caricaturiste brésilien Ique travaille sur une statue de Pelé, le 22 janvier 2013 à Rio de Janeiro. [Christophe Simon / AFP]

Pour la réouverture du Maracana prévue fin mai, le gouvernement de l'État de Rio a décidé de rendre hommage au roi Pelé avec une statue de bronze à son effigie, commandée au célèbre sculpteur et caricaturiste brésilien, Ique.

La statue pèse 300 kilos et fait 1,84 mètre de haut, car Pelé, qui mesure officiellement 1,70 m, "est sur la pointe des pieds", a expliqué l'artiste à l'AFP. Elle a été réalisée à partir de photos de la célébration de son but lors du Mondial-1970 contre la Tchécoslovaquie et est en cours de finition.

"C'est une oeuvre difficile car c'est le moment où Pelé saute et donne un coup de poing dans l'air pour fêter son but; je l'ai travaillée suspendue pour pouvoir faire la torsion du corps", dit Ique dans la fonderie où la statue a été coulée.

Elle trônera à l'intérieur du Maracana rénové (79.000 places) qui sera inauguré le 2 juin à l'occasion d'un amical Brésil-Angleterre, quelques jours avant la Coupe des Confédérations (15-30 juin), et accueillera notamment le match d'ouverture et la finale du Mondial-2014.

Pelé avait marqué son 1000e but le 19 novembre 1969 dans l'ancien Maracana, théâtre aussi de la "finale" du Mondial-1950, remportée à la surprise générale par l'Uruguay (2-1) au détriment du Brésil, grandissime favori.

La statue a été modelée en plusieurs parties en plastiline "qui ne sèche pas comme l'argile et se travaille plus facilement mais coûte dix fois plus cher au Brésil", souligne l'artiste, qui pendant 30 ans a été le caricaturiste politique du quotidien de Rio, Jornal do Brasil.

Le modelage a pris 25 jours et le processus de fabrication de la statue 45 jours.

Pelé ne l'a pas encore vue.

"Ses agents ne m'ont pas laissé le rencontrer. On lui a demandé s'il voulait donner son accord, il a répondu qu'on applaudit un hommage, on n'a pas à être d'accord. C'est un type formidable", s'enthousiasme Ique (Victor Henrique Woitschach, de son vrai nom) originaire du Mato Grosso (centre-ouest du Brésil).

Le sculpteur et caricaturiste Ique et sa statue de Pelé, dans son atelier de Rio de Janeiro, le 22 janvier 2013. [Christophe Simon / AFP]
Photo
ci-dessus
Le sculpteur et caricaturiste Ique et sa statue de Pelé, dans son atelier de Rio de Janeiro, le 22 janvier 2013.
 

"Ce n'est pas tout à fait Pelé, c'est mon interprétation de Pelé au moment du but. Je fais ce que j'appelle de la +carisculpture+ parce que je suis spécialisé dans les caricatures, l'anatomie, le mouvement. Les expressions qui exacerbent un peu plus son sourire viennent de la caricature", ajoute l'artiste, auteur entre autres de la statue de Michael Jackson dans la favela de Dona Marta à Botafogo (zone sud de Rio) où le "roi de la Pop" avait enregistré son clip "They don't care about us" en 1996.

La statue a été inaugurée en juin 2010, un an après le décès de Jackson.

Ique savait dès l'âge de 12 ans qu'il voulait dessiner, "ce qui a été très mal reçu" dans sa famille "conservatrice", et a commencé à travailler à 15 ans, trois ans après le décès de son père.

Actuellement, il réalise les finitions de la statue.

"C'est là que je vais pouvoir polir et donner de la lumière à la statue. J'ai encore 15 jours de travail sur le visage. Je ne vais pas lui patiner les dents ni les yeux. Il va regarder les gens", s'amuse-t-il.

"Mon rêve était de faire la sculpture d'une grande personnalité. Faire Pelé, au Maracana, à un an de la Coupe du monde au Brésil, c'est un rêve qui se réalise", affirme l'artiste qui confie rendre visite de temps en temps à ses statues et leur parler.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités