Vidéos : le jour où le PSG éliminait le Barça en Ligue des Champions

Les supporters du PSG au Parc des Princes le 15 mars 1995. Les supporters du PSG au Parc des Princes le 15 mars 1995.[JEAN-LOUP GAUTREAU/AFP]

En 1995, le tirage au sort de la Ligue des Champions avait déjà fait s'affronter au stade des quarts de finale le PSG et le FC Barcelone. Les Parisiens avaient alors créé la surprise en éliminant les Barcelonais de Johann Cruyff après les avoir battus au Parc à l'issue d'une rencontre de légende...

A la différence de cette année, le premier match avait eu lieu au Camp Nou de Barcelone. Le PSG et sa génération dorée (Ginola, Lama, Weah, Raï, Bravo etc...) étaient revenus de Catalogne avec un excellent 1 partout. Un résultat positif qui, au passage, leur avait permis de faire perdurer leur invincibilité dans la compétition (cette saison là, le PSG avait terminé en tête de son groupe avec 6 victoires en 6 matchs).

Le retour au Parc des Princes, disputé dans une ambiance de folie, avait mal démarré après l'ouverture du score des Barcelonnais à la 49e par Bakero. Mais les Parisiens avaient su se faire violence en égalisant d'abord (Rai, 72e) puis en prenant l'avantage grâce à une frappe sèche de Vincent Guérin de l'extérieur de la surface de réparation (83e). 3-2 sur l'ensemble des deux matchs, la messe était dite et le grand Barça, finaliste de l'édition précédente de la Ligue des Champions, quittait la Coupe d'Europe la tête basse.

Malheureusement, les Parisiens ne réussiront pas à bonifier cette qualification : ils seront éliminés en demi-finale par l'AC Milan quelques semaines plus tard (3-0 sur l'ensemble des deux matchs). Mais l'élimination du Barça reste un moment historique dans l'histoire du club parisien. Au même titre que celle du Real Madrid en Coupe de l'UEFA (1992-1993).

 

Et aussi sur Direct Matin.fr : 

Le PSG affrontera Barcelone

Le FC Barcelone se dope-t-il ?

 

Vous aimerez aussi

Football Vidéo : Adil Rami fond en larmes en évoquant son enfance avec sa mère
Coupe du Monde Féminine Téléchargez le calendrier de la Coupe du Monde Féminine de football 2019 en PDF
Religion Paul Pogba se confie sur sa conversion à l'islam

Ailleurs sur le web

Derniers articles