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Auto : Audi-Toyota, un vrai duel d'endurance en 2013

Les Audi R18 e-tron quattro réalisent le doublé aux 24 Heures du Mans, le 17 juin 2012 [Charly Triballeau / AFP/Archives] Les Audi R18 e-tron quattro réalisent le doublé aux 24 Heures du Mans, le 17 juin 2012 [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Audi, avec deux R18 e-tron quattro, et Toyota, avec deux TS030 Hybrid, vont entamer dimanche, aux Six Heures de Silverstone, un duel qui va durer pendant les huit manches du Championnat du monde d'endurance (WEC), 24 Heures du Mans comprises.

Principal changement par rapport à la saison inaugurale du WEC en 2012, remportée par Audi (2 titres mondiaux, 5 victoires à 3): Toyota va participer à la totalité du championnat, et cela avec deux voitures à chaque course, après avoir longtemps hésité sur le niveau de son engagement.

Dès lors, en plus de la TS030 Hybrid pilotée par les titulaires habituels, l'Autrichien Alex Wurz et le Français Nicolas Lapierre, un deuxième "proto" japonais va être aligné pour le Suisse Sébastien Buemi, qui reste pilote de réserve Red Bull en F1, le Français Stéphane Sarrazin (ex-Peugeot Sport) et le Britannique Anthony Davidson, enfin de retour après sa spectaculaire cabriole nocturne aux 24 Heures du Mans en juin dernier.

Chez Audi, le trio de champions du monde est reconduit, avec le Français Benoît Tréluyer, le Suisse Marcel Fässler et l'Allemand André Lotterer. Un autre Français, Loïc Duval, est désormais associé aux deux vétérans, le Danois Tom Kristensen et l'Ecossais Allan McNish. De quoi pimenter une saison qui permettra encore, quoi qu'il arrive, à un pilote français de glaner un titre mondial.

Avec Buemi, Kobayashi et Senna

Comme Buemi, deux autres pilotes venus de la F1 ont trouvé refuge en endurance, mais en GT: le Japonais Kamui Kobayashi, 26 ans seulement, rejoint Giancarlo Fisichella chez Ferrari, après trois saisons chez Sauber F1, et le Brésilien Bruno Senna, lâché par Williams, roulera dans une Aston Martin.

Dans cette même catégorie GTE-Pro, Porsche alignera aussi deux voitures officielles, histoire de bien préparer son grand retour en 2014 dans la catégorie-reine, celle des protos LMP1.

La Toyota TS030 Hybrid durant les 24 Heures du Mans, le 16 juin 2012 [Jean-Francois Monier / AFP/Archives]
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La Toyota TS030 Hybrid durant les 24 Heures du Mans, le 16 juin 2012
 

Une trentaine de voitures sont engagées dans cette manche d'ouverture, où une petite révolution sera introduite en qualifications: les deux meilleurs temps des deux principaux pilotes, par voiture, seront ajoutés, et la moyenne de ces quatre tours permettra de constituer la grille de départ.

En lever de rideau, et sur une durée de trois heures seulement, 25 autres voitures disputeront samedi après-midi la 1re manche de l'European Le Mans Series (ELMS), la 2e division de l'endurance.

Calendrier 2013 du WEC:

14 avril: 6 Heures de Silverstone (GBR)

4 mai: 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL)

22-23 juin: 24 Heures du Mans (FRA), coefficient 2

1er septembre: 6 Heures de Sao Paulo (BRA)

22 septembre: 6 Heures d'Austin (USA)

20 octobre: 6 Heures de Fuji (JPN)

10 novembre: 6 Heures de Shanghaï (CHN)

30 novembre: 6 Heures de Bahreïn (BRN)

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