Rallye du Portugal : Ogier en tête

Le pilote français Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia lors de la deuxième spéciale du rallye du Portugal le 12 avril 2013 à Santa Clara [Francisoc Leong / AFP] Le pilote français Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia lors de la deuxième spéciale du rallye du Portugal le 12 avril 2013 à Santa Clara [Francisoc Leong / AFP]

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo R) a pris la tête du Rallye du Portugal après les quatre premières spéciales (ES1-ES4), marquées par une sortie de route du Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) alors qu'il menait la course, vendredi matin dans la région de Faro (sud).

Au classement général provisoire, l'actuel leader du Championnat du monde WRC devance de 2 secondes et 4/10e l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) et de 11 secondes et 3/10e le Finlandais Jari-Matti Latvala, son coéquipier chez Volkswagen.

Plus rapide de l'ES1, Ogier s'est fait reprendre par Ostberg à l'issue de l'ES2 à Ourique (18,32km). Mais le Norvégien est sorti de route au 13e km de l'ES3, une répétition du premier parcours à Mu (20,32km).

Lui et son co-pilote, le Suédois Jonas Andersson, "sont arrivés trop vite sur un virage à gauche et leur Ford Fiesta RS est partie en tonneaux", a indiqué leur entourage.

"Les deux vont bien et l'équipe va évaluer les dégâts quand la voiture arrivera au parc de service", a-t-il été précisé.

Pénalisé par son choix de pneus tendres, Sébastien Ogier, qui la veille se disait encore convalescent d'une grippe, a continué de perdre son rythme et s'est classé 3e de l'ES2 et de l'ES3, puis 4e de l'ES4.

Neuville reprend le flambeau

"On est généralement assez bons pour préserver les pneus. Ce n'était peut-être pas le choix optimal mais on a bien limité la casse", a commenté à sa descente de voiture le Français, qui vise un triplé sur la terre lusitanienne après ses succès de 2010 et 2011, alors au volant d'une Citroën.

Le pilote espagnol Dane Sordo et son co-pilote Carlos del Barrio lors de la 2e spéciale du Rallye du Portugal le 12 avril 2013 à Santa Clara [Francisco Leong / AFP]
Photo
ci-dessus
Le pilote espagnol Dane Sordo et son co-pilote Carlos del Barrio lors de la 2e spéciale du Rallye du Portugal le 12 avril 2013 à Santa Clara
 

La deuxième moitié de la matinée a été dominée par Sordo, qui s'est imposé à Latvala dans l'ES3 puis au Belge Thierry Neuville dans la quatrième manche.

Avec la sortie d'Ostberg, vainqueur au Portugal l'an dernier et principale menace pour Ogier cette année, Neuville a repris le flambeau de l'équipe Ford en plaçant sa Fiesta RS au 5e rang du classement général, derrière le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3).

"C'est une très bonne journée et je suis content", s'est félicité Dani Sordo, déjà le plus rapide des essais qualificatifs jeudi et lors du Rallye Sprint disputé le week-end dernier à Fafe (nord).

"Nous sommes dans la lutte mais c'est au final que ça compte", a ajouté Sordo avant une longue liaison de près de 300 km précédant la spéciale qui aura lieu en fin d'après-midi, en plein centre de Lisbonne.

À suivre aussi

Faits divers Vidéo : une voiture de rallye fauche cinq spectateurs, tuant l'un d'eux
Sébastien Ogier était sevré de victoire depuis le rallye du Mexique début mars.
WRC Sébastien Ogier remet le contact au rallye de Turquie
jeux vidéo On a testé WRC 8, le plein de sensations pour les amateurs de rallye

Ailleurs sur le web

Derniers articles