En direct
A suivre

Perpignan-Stade Français : un moyen de sauver la saison

Le capitaine du Stade Français Sergio Parisse court avec le ballon en main lors d'un match du Top 14 contre le Racing-Métro, le 20 avril 2013 au Stade de France [Franck Fife / AFP] Le capitaine du Stade Français Sergio Parisse court avec le ballon en main lors d'un match du Top 14 contre le Racing-Métro, le 20 avril 2013 au Stade de France [Franck Fife / AFP]

Perpignan et le Stade Français, qui disputent vendredi (21h00) la première demi-finale du Challenge européen, tenteront dans ce match franco-français de sauver une saison qui ne leur a pas permis jusqu'alors de décrocher la place européenne tant espérée.

Si, sous la houlette de Marc Delpoux, les Catalans ont nettement progressé par rapport à l'an passé (11e du Top 14), ils ne peuvent plus espérer qu'une victoire dans cette compétition, tout comme leur adversaire, pour atteindre l'objectif de début de saison.

Les Parisiens, qui ont connu une saison difficile, dont ils se sortent mieux après être longtemps restés dans le dernier tiers du classement, auront vendredi le handicap d'une journée de récupération en moins, ayant joué -et gagné- dimanche contre le Racing Métro.

Pour cette confrontation, Perpignan et le Stade Français retrouveront la plupart de leurs titulaires après avoir fait tourner respectivement à Agen, où l'Usap a perdu toutes chances européennes dans le Top 14, et lors de la victoire (19-16) contre le Racing Métro.

Bien que blessé, le capitaine Nicolas Mas a participé au rassemblement des joueurs mercredi. Preuve de la volonté des Catalans, qui vont récupérer Guirado, Narraway, Cazenave, Hook ou Planté, de rester soudés pour l'avant-dernière marche avant la Coupe d'Europe.

"Emmener l'Usap et ses supporteurs à Dublin est un objectif magnifique", a reconnu Giampiero De Carli, l'entraîneur des avants, en mémoire de la seule finale européenne jouée par les Catalans (la Coupe d'Europe perdue 17-22 contre Toulouse, ndlr). C'était il y a dix ans... et déjà dans la capitale irlandaise.

"La carotte de cette compétition est la qualification en H Cup", rappelle Jérôme Porical, le Parisien transfuge de Perpignan. D'où la volonté de rééditer la victoire en quarts où les hommes de David Auradou ont, selon lui, "réussi à surmonter la montagne à Bath".

Un voyage à Dublin pour la finale du 17 mai prochain serait en tout cas un cadeau que pourraient s'offrir avec émotion les nombreux "partants" des deux côtés.

Les équipes:

Perpignan: Hume - Sid, Marty, Mafi, Planté - (o) Hook, (m) Cazenave - Narraway, H. Tuilagi (cap.), Strokosch - R. Taofifenua, Leo - Pulu, Guirado, Taumalolo

Stade Français: Porical - Sinzelle, G. Doumayrou, Williams, Bonneval - (o) Plisson, (m) Dupuy - Rabadan, Parisse (cap.), Lyons - Mostert, LaValla - Slimani, Sempéré, De Malmanche

Remplaçants:

Perpignan: Terrain, S. Taofifenua, Schuster, Vilacéca, Mélé, Piukal, Michel, Guiry

Stade Français: Bonfils, Wright, Bécasseau, Van Zyl, Burban, N. Bézy, Warwick, Arias

Arbitre: George Clancy (IRL)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités