Yannick Agnel va partir s'entraîner aux Etats-Unis

Yannick Agnel lors de l'épreuve de 200 m nage libre aux championnats de France de natation, le 14 avril 2013 à Rennes [Alain Jocard / AFP/Archives] Yannick Agnel lors de l'épreuve de 200 m nage libre aux championnats de France de natation, le 14 avril 2013 à Rennes [Alain Jocard / AFP/Archives]

Le double champion olympique Yannick Agnel va partir s'entraîner aux Etats-Unis en septembre, après les Mondiaux de Barcelone où il ne disputera pas d'épreuve individuelle et ne s'alignera qu'en relais, a annoncé samedi la Fédération française de natation (FFN).

"Désireux de découvrir la natation outre Atlantique et de le faire dans des conditions optimales, il a choisi d'intégrer une structure américaine en septembre 2013", précise la Fédération dans un communiqué, confirmant des informations du journal l'Equipe qui annonce dans son édition de samedi que le champion olympique du 200 m et du 4x100 m libre quitte son entraîneur à Nice Fabrice Pellerin.

La Fédération ne mentionne pas Pellerin dans son communiqué, indiquant juste sans plus de précision qu'Agnel "restera licencié à l'Olympic Nice Natation".

"Dans le cadre de ce projet, Yannick a éprouvé le besoin d'alléger son entraînement et son programme de compétitions estivales, afin d'aborder les trois prochaines saisons dans les meilleures dispositions. Il ne participera pas aux épreuves individuelles des prochains Championnats du monde de Barcelone mais tient à rester au service de l'équipe de France pour les relais", ajoute la FFN, précisant que ces choix sont "accompagnés par la Fédération Française de Natation, son Président Francis Luyce et son Directeur Technique National Lionel Horter".

Agnel, qui avait obtenu ses billets sur 100 m et 200 m dans la douleur aux Championnats de France le mois dernier, serait "sans doute lassé par le rythme imposé par Pellerin à Nice", où s'entraîne également la championne olympique du 400 m Camille Muffat, et "désireux surtout de souffler", affirme l'Equipe.

Aux Etats-Unis, le Niçois, détenteur des records de France du 200 m et du 400 m, pourrait s'entraîner à partir de septembre avec l'ancien mentor de Michael Phelps, l'homme aux 22 médailles olympiques - un record - dont 18 en or, affirme le quotidien sportif. "Selon l'entourage du nageur, des contacts ont d'ailleurs été noués avec coach Bob", écrit l'Equipe.

Agnel ne découvrira donc pas le bassin en plein air destiné à l'entraînement du groupe de Fabrice Pellerin, dont la première pierre a été posée le mois dernier. Ce projet d'un coût de 5,5 millions d'euros devrait être livré en septembre.

À suivre aussi

Le public d'Angers va découvrir un «Flo» tout changé.
Natation Après l'Euro, Florent Manaudou veut confirmer son renouveau aux championnats de France
Florent Manaudou lors de la demi-finale du 50 m des championnats d'Europe de natation en petit bassin, le 6 décembre 2019 à Glasgow [NEIL HANNA / AFP]
Natation Euro 2019 en petit bassin : Manaudou en argent sur 50 m huit mois après son retour
Natation Euro 2019 de natation : Florent Manaudou aligné sur trois courses à Glasgow

Ailleurs sur le web

Derniers articles