Rugby : opération remontée réussie pour Brive

Elia Radikedike de Brive (à gauche) avec Damien Fèvre de Pau lors du match d'accession au Top 14 le 19 mai 2013 à Bordeaux [Diarmid Correges / AFP] Elia Radikedike de Brive (à gauche) avec Damien Fèvre de Pau lors du match d'accession au Top 14 le 19 mai 2013 à Bordeaux [Diarmid Correges / AFP]

Brive, un an après sa descente en Pro D2, a réussi son opération remontée en s'imposant logiquement devant Pau (30-10) lors de la finale d'accession dimanche, au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

Le club corrézien, qui avait terminé la saison régulière à la deuxième place derrière Oyonnax, n'a jamais douté face à des Palois qui échouent pour la deuxième année de suite sur le pré girondin.

Le CAB, qui a gagné la bataille du ruck tant primordiale en rugby, ont inscrit trois essais, les deux premiers pour ponctuer une entame enlevé avec beaucoup d'intentions, par Ledevedec (14) puis Caminati (20, 17-0).

La Section, en difficulté face au vent et dominée, a pourtant eu par deux fois la possibilité d'inverser la donne par Taumoepau mais eu a du se contenter d'une pénalité de Manca (25) pour rester dans le match.

Les Béarnais pensaient que la roue allait tourner à la reprise quand après deux mêlées à cinq mètres et plusieurs pilonnages, Moa envoyait Solofuti derrière la ligne (53).

Mais leur indiscipline était préjudiciable, Caminati maintenait l'écart au pied (23-10, 56) dans une partie maîtrisée par les Brivistes, qui finissaient en beauté avec un dernier essai de Luafutu à deux minutes du terme.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles