Tour de Californie : victoire de Tejay Van Garderen

L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) lors de la 8e édition du Tour de Californie le 18 mai 2013 à San José [Doug Pensinger / AFP/Getty Images] L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) lors de la 8e édition du Tour de Californie le 18 mai 2013 à San José [Doug Pensinger / AFP/Getty Images]

L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) s'est adjugé la 8e édition du Tour de Californie cycliste dimanche, à l'issue de la 8e et dernière étape remportée par le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) à Santa Rosa, au nord de San Francisco.

Il s'agit de la première victoire dans une course à étapes pour Van Garderen, 24 ans, 5e du Tour de France l'été dernier (maillot blanc).

La victoire au sprint de Sagan, sa 10e de la saison et sa 10e victoire d'étape sur le Tour de Californie depuis 2010, lui a permis de s'adjuger le maillot vert (classements par points) pour la quatrième année consécutive.

Van Garderen avait pris le maillot jaune à l'issue de la 5e étape jeudi, puis avait remporté le contre-la-montre individuel vendredi et terminé 3e de l'étape-reine de l'épeuvre, samedi au sommet de Mount Diablo (hors catégorie).

Il a devancé sur le podium l'Australien Michael Rogers (Saxo), vainqueur en 2010 et relégué à près de 2 minutes, et le Colombien Janier Acevedo (Jamis), qui a terminé à plus de trois minutes de l'Américain.

Son succès en Californie confirme son probant début de saison après une 4e place à Paris-Nice et une 3e place au Critérium international. L'Américain sera co-leader de BMC, avec l'Australien Cadel Evans, cet été sur le Tour de France.

Vous aimerez aussi

Azerbaïdjan Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?
Julian Alaphilippe Alaphilippe, la perle du cyclisme français
cyclisme Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte contre X après le franchissement d’un passage à niveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles