Mondiaux de tennis de table : Jike dans la légende

Zhang Jike au service lors de sa demi-finale mondiale, le 19 mai à Paris [Jacques Demarthon / AFP] Zhang Jike au service lors de sa demi-finale mondiale, le 19 mai à Paris [Jacques Demarthon / AFP]

Le Chinois Zhang Jike est entré dans la légende du tennis de table en conservant son titre de champion du monde lundi à Paris, battant, comme il y a deux ans, son compatriote Wang Hao (4-2) en finale.

Devenu également champion olympique l'été dernier à Londres, déjà face au même adversaire en finale, Zhang Jike réussit un fabuleux triplé qui n'a encore jamais été réalisé depuis que le tennis de table est devenu olympique en 1988.

C'est même la quatrième fois de suite que Zhang Jike bat Wang Hao dans une grande finale, en comptant également celle de la Coupe du monde en 2011.

"Ça a encore été très serré. On a très bien joué. J'essaye d'écrire l'histoire. J'ai déjà tout gagné. Maintenant je veux remporter tous les titres au moins deux fois", a commenté le champion de 25 ans qui s'était dessiné le V de la victoire sur sa chevelure.

Comme à Rotterdam en 2011 et à Londres l'année dernière, le N.3 mondial a profité de l'ascendant psychologique sur son partenaire d'entraînement pour dominer logiquement la finale 11-7, 11-8, 6-11, 14-12, 5-11, 11-7.

Wang Hao, champion du monde 2009, pouvait seulement regretter de n'avoir converti aucune des quatre balles de quatrième set, dont trois consécutives.

Pour le reste, il n'a pas trouvé de solution face à sa bête noire, de nouveau le meilleur d'une Chine impitoyable qui continue à dominer le monde du "ping".

Pour la première fois depuis 2003, la Chine ne réussit pas le Grand Chelem après avoir lâché les titres du double mixte et du double messieurs. Mais elle a remporté, outre le double dames, les deux trophées les plus convoités avec le simple messieurs et le simple dames, grâce à Li Xiaoxia.

Vous aimerez aussi

Les deux Corées se réunissent le temps d'un tournoi de ping-pong
Diplomatie Les deux Corées réunies le temps d'un tournoi de ping-pong
Jeux paralympiques Paralysé, un ancien rugbyman devient champion paralympique de tennis de table à Rio
Rio 2016 Rio 2016 : le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool

Ailleurs sur le web

Derniers articles