Krzyzewski entraînera la sélection des Etats-Unis aux JO 2016

L'entraîneur de la sélection américaine de basket et de l'Université de Duke, Mike Krzyzewski,  lors d'une conférence de presse le 31 mars 2013 à Indianapolis [Andy Lyons / AFP/Getty Images] L'entraîneur de la sélection américaine de basket et de l'Université de Duke, Mike Krzyzewski, lors d'une conférence de presse le 31 mars 2013 à Indianapolis [Andy Lyons / AFP/Getty Images]

Mike Krzyzewski, qui a mené la sélection américaine de basket-ball à deux titres olympiques consécutifs en 2008 et 2012, entraînera de nouveau la "Dream Team" aux Jeux de Rio en 2016, a annoncé jeudi la Fédération américaine.

Le légendaire entraîneur de l'Université de Duke, avec laquelle il a remporté quatre titres de champions universitaires NCAA, affiche un bilan quasi-parfait de 62 victoires en 63 matches lors de ces sept années à la tête du Team USA.

"Coach K", 66 ans, avait pourtant laissé entendre qu'il ne s'engagerait pas pour un nouveau bail de quatre ans, qui inclut notamment un camp d'entraînement en juillet à Las Vegas et le Championnat du monde 2014 en Espagne (30 août-14 septembre).

Récemment, Mike Krzyzewski avait admis avoir reconsidéré sa position et l'annonce de la tenue d'une conférence de presse de la Fédération américaine de basket à Duke ne laissait plus de place au doute.

"C'est dur d'abandonner un poste que vous avez adoré occuper pendant sept ans, les gens avec qui vous avez travaillé et surtout le pays pour lequel vous avez fait tout cela", a déclaré Krzyzewski.

"Comme mon désir de coacher est toujours intact, j'ai décidé de continuer à entraîner l'équipe nationale masculine, d'autant plus que c'est ce que souhaitait la Fédération", a explique "Coach K".

"M'accorder l'honneur de mener la sélection une troisième fois est incroyable. C'est une grosse responsabilité que je ne prends pas à la légère", a-t-il ajouté.

Les joueurs ont montré beaucoup d'enthousiasme en apprenant la nouvelle. "C'est super. Ce qu'il représente pour le basket américain est énorme. J'ai le plus profond respect pour lui et je l'aurais soutenu quelle qu'eut été sa décision. Si je suis en bonne santé, je serais honoré de représenter mon pays une troisième fois aux JO", a déclaré LeBron James, la star du Miami Heat et de la "Dream Team".

"C'est un super entraîneur, il nous coache avec beaucoup de passion et fait tout pour que l'on soit prêt à affronter nos adversaires", a affirmé Kevin Durant, l'ailier du Thunder d'Oklahoma City.

Krzyzewski avait pris en main la sélection américaine après des JO-2004 décevants (3e place) et n'a connu qu'une défaite depuis, en demi-finales des Mondiaux-2006 contre la Grèce.

Vous aimerez aussi

La vedette de l'Olympiakos Vasilis Spanoulis saute pour marquer un lay-up face au Panathinaïkos dans le derby d'Athènes pour le compte de l'Euroligue, le 10 avril 2014 dans la salle de la Paix et de l'Amitié [ / AFP/Archives]
basket Basket: Retrouvailles entre l'Olympiakos et le Real en Euroligue
Paul George, des Indiana Pacers, contre les Chicago Bulls en NBA le 24 mars 2014 à Chicago [Jonathan Daniel / AFP/Archives]
basket NBA : Indiana assuré d'être premier à l'Est, Memphis dernier ticket à l'Ouest
Lance Stephenson des Indiana Pacers lors d'un match de NBA, en février 2014 [Andy Lyons / Getty/AFP/Archives]
NBA Indiana pour la 1ère place, les Knicks pour l'honneur

Ailleurs sur le web

Derniers articles