Rugby: l'ailier All Black Hosea Gear à Toulouse pour palier l'absence de Clerc

L'ailier All Black Hosea Gear, entre deux joueurs australiens, lors d'un match le 20 octobre 2012 à Brisbane [Patrick Hamilton / AFP/Archives] L'ailier All Black Hosea Gear, entre deux joueurs australiens, lors d'un match le 20 octobre 2012 à Brisbane [Patrick Hamilton / AFP/Archives]

L'ailier All Black Hosea Gear, 29 ans, s'est engagé pour deux ans avec le Stade Toulousain qui recherchait un joker médical pour palier la longue absence de Vincent Clerc touché au genou, annonce vendredi le club du Top 14 sur son site internet.

Hosea Gear (1m88, 102 kg) est attendu en France à l'issue de la saison du Super 15, le championnat des provinces de l'hémisphère sud, auquel il participe sous le maillot de l'équipe néo-zélandaise des Otago Highlanders, a indiqué de son côté la Fédération néo-zélandaise (NZRFU).

Après la 15e journée du Super 15, Gear a participé à 12 matches et marqué 4 essais.

Le joueur compte 14 sélections et 6 essais pour la Nouvelle-Zélande, depuis sa première apparition avec le maillot noir en 2008 contre l'Australie. Il rejoindra le Stade Toulousain, demi-finaliste malheureux du Top 14, pour la reprise de l'entraînement le 1er juillet.

Le Stade Toulousain avait annoncé en début de semaine chercher un ailier pour remplacer Vincent Clerc. Celui-ci ne reprendra la compétition qu'au début de l'année 2014 après avoir été opéré du genou.

Toulouse est toujours à la recherche d'un demi de mêlée et d'un talonneur. Le club à jusqu'au 15 juin, date de la fin de la période des transferts, pour trouver des remplaçants au demi de mêlée Luke Burgess, reparti en Australie, et au talonneur Gary Botha, reparti en Afrique du Sud.

Côté néo-zélandais, on s'inquiète du nombre de départs de joueurs attirés par l'argent proposé par des clubs étrangers.

Cette année sont déjà partis les All Blacks Richard Kahui, Lelia Masaga et Tamati Ellison, recrutés au Japon. Rene Ranger pourrait accepter une offre en France, à Montpellier.

Mais le président de la NZRFU Steve Tew dément un exode massif.

"En fait, nous avons fait bien mieux que prévu par certains pour conserver au pays un groupe de base de grands joueurs, compte tenu des propositions folles faites à nos gars à l'étranger", a déclaré Tew.

Des vedettes comme Dan Carter et Richie McCaw ont ainsi signé un contrat avec la NZRFU pour rester All Blacks jusqu'à la Coupe du monde 2015.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles