Wiggins forfait pour le Tour de France

Le Britannique Bradley Wiggins le 10 mai 2013 à Pescara lors du Giro [Luk Benies / AFP/Archives] Le Britannique Bradley Wiggins le 10 mai 2013 à Pescara lors du Giro [Luk Benies / AFP/Archives]

Le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, doit renoncer à l'édition 2013 qui partira fin juin de Corse, a annoncé vendredi son équipe Sky.

"Brad ne sera pas prêt pour le Tour", a déclaré le patron de l'équipe britannique, Dave Brailsford, qui a expliqué ce forfait par des ennuis de santé qui ont contrarié son approche, une infection pulmonaire puis une douleur à un genou.

Le Londonien, qui est âgé de 33 ans, n'est en mesure de courir ni le Critérium du Dauphiné (2 au 9 juin) ni le Tour de Suisse (8 au 16 juin), les deux dernières courses du calendrier mondial avant le Tour de France.

"C'est une grosse perte mais, compte tenu des circonstances, nous ne pouvons pas le retenir dans la sélection", a souligné Dave Brailsford.

Wiggins a abandonné le Tour d'Italie le 17 mai à cause d'une infection pulmonaire et n'a plus couru depuis.

Le Britannique a souffert ensuite d'une douleur (inflammation) au genou gauche qui l'a empêché de reprendre un entraînement normal en vue du Tour.

"C'est extrêmement triste d'avoir le tenant du titre dans l'équipe et de ne pas pouvoir l'aligner sur le Tour, a ajouté le responsable de la formation britannique. C'est un champion, un formidable coureur qui reviendra gagner comme avant."

"Presque un soulagement"

"Il n'a pas été en mesure de s'entraîner dur depuis le Giro et maintenant il a besoin d'un repos supplémentaire, a poursuivi Brailsford. Ce sont des choses qui arrivent dans le sport. Mais c'est une énorme déception pour toute l'équipe et surtout pour Brad."

Wiggins, pour sa part, a fait part de son "énorme déception de ne pas faire le Tour de France".

"Je voulais désespérément être là, pour l'équipe et pour tous les fans mais ça ne se passera pas ainsi", a déclaré le Britannique, cité par son équipe.

"Je ne peux pas m'entraîner comme j'ai besoin de le faire et je ne serai pas prêt, a-t-il ajouté. Une fois que l'on accepte, c'est presque un soulagement de ne pas avoir à se soucier de la blessure et de la course contre le temps. J'ai déjà vécu ça quand je me suis cassé la clavicule (en juillet 2011). Donc, je sais comment ça se passe. Je vais me fixer de nouveaux objectifs pour cette saison et me concentrer sur eux."

Le médecin de l'équipe, Richard Freeman, a confirmé que l'infection pulmonaire, qui a entraîné l'abandon de Wiggins au Giro, était guérie. Mais sa blessure à un genou a demandé un traitement intensif qui nécessite un repos complet de cinq jours avant une reprise progressive de l'entraînement sur une période de deux à trois semaines, a précisé le médecin.

En mai, l'équipe Sky a désigné officiellement pour leader sur le Tour le Britannique Chris Froome, deuxième l'an passé.

Vous aimerez aussi

Azerbaïdjan Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?
Julian Alaphilippe Alaphilippe, la perle du cyclisme français
cyclisme Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte contre X après le franchissement d’un passage à niveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles