Toulon en rouge et noir de monde pour fêter ses joueurs

Les joueurs de Toulon, champions d'Europe, accueillis sur le port de Toulon le 2 juin 2013 après leur défaite en finale du Top 14 [Gerard Julien / AFP] Les joueurs de Toulon, champions d'Europe, accueillis sur le port de Toulon le 2 juin 2013 après leur défaite en finale du Top 14 [Gerard Julien / AFP]

Malgré la défaite la veille en finale du Top 14, cornes de brume et klaxons ont accueilli dimanche les joueurs de Toulon arrivés par bateau sur le port pour présenter à leur supporteurs la Coupe d'Europe remportée deux semaines plus tôt.

Les joueurs du RCT, privés samedi soir d'un doublé historique par Castres (19-14), ont été reçus en héros sur le quai d'honneur du port de Toulon, comme les derniers vainqueurs varois du championnat de France en 1992.

Sous les vivats de la foule criant "Toulon Allez Allez", le bateau s'est avancé jusqu'au quai. Jonny Wilkinson et Johann van Niekerk ont brandi la Coupe d'Europe avant que plusieurs de leurs partenaires dont Palisson, Fernandez-Lobbe et Lapeyre ne plongent dans le port.

Les joueurs se sont ensuite frayés un passage au milieu d'une foule estimée par la police à au moins 15.000 personnes, et ont ensuite présenté la Coupe sur le balcon de la mairie. Seuls manquaient les internationaux Mathieu Bastareaud, Frédéric Michalak et Maxime Mermoz, qui devaient s'envoler dimanche soir pour rejoindre le XV de France en Nouvelle-Zélande.

"Merci beaucoup, merci à toute l'équipe", a déclaré l'Anglais Jonny Wilkinson, joueur emblématique du RCT, malheureux samedi dans ses coups de pied contre les Castrais. "Merci pour cette saison, on se voit à Mayol", où une grande fête populaire attendait l'équipe devant un stade archi-comble, a-t-il ajouté.

Jean-Roch aux platines

Malgré un chaud soleil, certains supporteurs n'avaient pas hésité à venir en famille. "On est champion d'Europe, c'est pas tous les jours", témoignait Jean-Jacques Marguillard, 53 ans, venu avec son épouse Renée.

Les supporteurs du club de rugby de Toulon fêtent le titre de Champion d'Europe de leur équipe le 2 juin 2013 à Toulon [Gerard Julien / AFP]
Photo
ci-dessus
Les supporteurs du club de rugby de Toulon fêtent le titre de Champion d'Europe de leur équipe le 2 juin 2013 à Toulon
 

A côté, dans sa poussette, la petite Tessa, 4 mois, portait un bandana "Fadas de Toulon". "On va faire le fête encore un petit peu", expliquait son papa Pascal Lansaque, 35 ans, venu en compagnie de son fils Lysandre, 3 ans. "Mon fils qui adore Suta qu'il croise au parc avec ses enfants, était dégouté par la défaite, mais je lui ai expliqué, que c'est aussi ça le sport".

Avec la chaleur quasi estivale enfin retrouvée, les bars faisaient de belles affaires. "C'est de la folie. On a déjà vendu plus que pour un match de championnat alors que la fête commence à peine", assurait Mathieu, serveur au bar La Reale.

Un concert était ensuite prévu à 22h00, avec le DJ Jean-Roch, supporteur du RCT et patron du VIP Room à Saint-Tropez et Paris, la boîte de nuit où les joueurs, samedi soir, ont fait la fête malgré la défaite.

Un écran géant avait été installé à l'extérieur du stade Mayol pour que les 30.000 personnes attendues, selon le club, puissent profiter du spectacle, seules 15.000 pouvant entrer dans le stade.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles