Abbé Ronan Dyèvre : "La Padre Cup manifeste la joie qui nous habite"

Photo souvenir de la Padre Cup 2011. L'abbé Ronan Dyèvre figure au premier rang au centre Photo souvenir de la Padre Cup 2011. L'abbé Ronan Dyèvre figure au premier rang au centre[DR]

La 6e édition de la Padre Cup, le championnat annuel de karting des prêtres – se tiendra lundi 9 juin. Pour ces hommes de Dieu, c’est l’occasion de vivre un moment de détente atypique, mais aussi de livrer un témoignage original sur leur foi et leur engagement. Rencontre avec l’abbé Ronan Dyèvre, curé d’Aubergenville (78), fondateur et organisateur de la Padre Cup.

 

L'abbé Ronan Dyèvre, cofondateur et organisateur de la Padre Cup (DR)

 

Quelles sont les spécificités de cette nouvelle édition de la Padre Cup ?

Cette année, seuls les prêtres s’élanceront sur la piste, à la différence de l’année dernière où les paroissiens avaient également participé à la compétition. Nous attendons une quarantaine de candidats, venus de dix diocèses différents, répartis dans toute la France. Il s’agit d’une rencontre placée sous le signe de la détente et de l’amitié, ponctué par l’office du milieu du jour et la messe.

Qui sont les favoris de ce championnat de karting pas comme les autres ?

La Padre Cup s’annonce serrée avec la présence annoncée de plusieurs vainqueurs des éditions précédentes qui viendront défendre leurs titres. Les candidats sont âgés de 27 à 60 ans et la compétition s’annonce rude. L’un d’entre eux est même inscrit en club et possède son kart personnel. Les encouragements du public qui est bienvenu peuvent faire la différence !

La Padre Cup, c’est d’abord un moment de détente …

C’est en effet  un moment de convivialité au cours duquel nous ne sommes pas nécessairement amenés à parler de notre mission. C’est particulièrement précieux en juin, un mois toujours très chargé pour les prêtres. Soyons honnêtes, ces moments festifs sont assez rares pour nous. Certes, nous suivons des retraites ou des formations, mais ce n’est pas la même chose !

Ceci dit, Dieu n’est jamais très loin ?

C’est une évidence. Ce kart est à l’image de la voiture dans laquelle les prêtres passent une grande partie de leur temps pour sillonner leurs paroisses. La Padre Cup est aussi l’occasion de manifester la joie qui nous habite, fondée sur notre espérance. La vie est belle car elle est habitée par l’amour de Dieu. Et puis ce championnat nous redonne une bonne dose de punch pour reprendre la mission !

 

Infos pratiques sur le site de la Padre Cup

 

Vidéo : un reportage sur l'édition 2010 de la Padre Cup

 

 

La Padre Cup, à fond la foi !

Le pape François reçoit les équipes finalistes de la Coupe d'Italie

Abbé Pierre-Hervé Grosjean : "Avec Twitter, le pape reste au centre du jeu".

Le "CD silencieux" d'une église anglaise devient un tube planétaire

Vous aimerez aussi

Catholicisme Des enfants de prêtres bientôt reçus par des évêques, geste inédit dans l'Eglise française
Polynésie Tahiti : un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles et corruption de mineurs
Six prêtres traditionalistes du Pas-de-Calais ont été placés en garde à vue dans une enquête pour violences physiques.
Faits divers Six prêtres traditionalistes du Pas-de-Calais en garde à vue dans une enquête pour violences physiques

Ailleurs sur le web

Derniers articles