Halle : Federer remporte son 1er tournoi en 2013

Le Suisse Roger Federer au Tournoi de Halle le 15 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP] Le Suisse Roger Federer au Tournoi de Halle le 15 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP]

Le Suisse Roger Federer, N.3 mondial, a surmonté la perte du premier set pour battre le Russe Mikhail Youzhny (N.29), 6-7 (5/7), 6-3, 6-4, en finale du tournoi sur gazon de Halle et brandir son premier trophée de la saison.

A 31 ans, Federer remporte le tournoi allemand pour la 6e fois (après 2003 à 2006 et 2008), le 77e trophée de sa carrière. Il disputait sa 2e finale de la saison après celle perdue à Rome face à Rafael Nadal.

L'ex-N.1 mondial a dû lutter plus de deux heures pour préserver son invincibilité en 15 confrontations avec Youzhny, sa septième victoire sur gazon.

"Mikhail a fait un beau tournoi, c'est pourquoi je suis d'autant plus ravi d'avoir gagné, a commenté Federer sur le Central. J'ai dû lutter dur pour rester en course dans le 2e set. J'ai bien servi (12 aces) et ça m'a sauvé aujourd'hui".

Federer a manqué cinq balles de break dans la première manche, dont quatre dès le premier jeu, avant d'être entraîné par Youzhny dans un tie-break que le Russe concluait au filet pour prendre les commandes de la partie après près d'une heure de jeu.

En délicatesse avec son coup droit, le Suisse restait sous la menace d'un adversaire jouant parfaitement les lignes avant de céder son service sur une double faute au 8e jeu (3-5).

Federer enchainait pour égaliser à un set partout, faisant ensuite le break au 7e jeu d'un passing du revers pour conclure la partie sur un jeu blanc.

Humilié par le Français Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale à Roland-Garros, Federer a entamé parfaitement la saison sur gazon en vue de la défense de son titre à Wimbledon.

Vous aimerez aussi

Le Serbe Novak Djokovic sert face à l'Espagnol Albert Montanes au tournoi de Monte-Carlo le 15 avril 2014 [Valery Hache / AFP]
tennis Tennis: Novak Djokovic en huitièmes au pas de course à Monte-Carlo
Jo-Wilfried Tsonga au 2e tour de l'Open de Monte-Carlo contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber le 15 avril 2014 à Monaco [Valery Hache / AFP]
tennis Monte-Carlo : Tsonga, Benneteau et Llodra passent
Le court des Princes au tournoi de Monte-Carlo le 14 avril 2014  [Valery Hache / AFP]
tennis Tennis: Llodra sort Janowicz, Simon sorti par Gabashvili à Monte-Carlo

Ailleurs sur le web

Derniers articles