Hockey : Chicago bat Boston et remporte la Coupe Stanley

Michal Handzus des Blackhawks de Chicago brandit la coupe après avoir remporté le cinquième match de la finale de la LNH lze 204 juin 2013 à Boston [Bruce Bennett / Getty Images/AFP] Michal Handzus des Blackhawks de Chicago brandit la coupe après avoir remporté le cinquième match de la finale de la LNH lze 204 juin 2013 à Boston [Bruce Bennett / Getty Images/AFP]

Chicago a renversé la table en fin de rencontre pour battre Boston 3 buts à 2 et remporter la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH), lors du sixième match disputé à Boston.

Les Blackhawks ont ainsi gagné par quatre victoires à deux la série au meilleur des sept matches et soulevé la Coupe Stanley pour la deuxième fois depuis 2010 et la cinquième fois dans l'histoire de la franchise (1934, 1938, 1961, 2010 et 2013).

Menés 1-2 à moins de deux minutes de la fin du match, ils ont marqué deux buts coup sur coup par Bryan Bickell et Dave Bolland en faisant sortir leur gardien Corey Crawford au profit d'un attaquant supplémentaire.

Boston a eu une dernière chance d'égaliser à 3-3 mais le capitaine de Chicago Jonathan Toews a réussi à écarter le danger, alors que les Bruins avaient également jeté leurs dernières forces dans la bataille en faisant sortir aussi leur gardien.

"Vous ne savez jamais ce qui peut arriver, alors vous ne cessez de vous battre jusqu'à la fin, c'est une jolie fin qui nous permet d'éviter d'avoir à retourner à Chicago (pour un match N.7)", a souligné Toews.

Les joueurs du Chicago Blackhawks fêtent leur victoire en finale de LNH, le 24 juin 2013 contre Boston [Harry How / Getty Images/AFP]
Photo
ci-dessus
Les joueurs du Chicago Blackhawks fêtent leur victoire en finale de LNH, le 24 juin 2013 contre Boston
 

Son coéquipier Patrick Kane, désigné MVP des play-offs avec neuf buts et 19 points en 23 matches avec les Blackhawks, a affirmé de son côté qu'il était "incroyable" de gagner "en étant mené 2-1 dans la dernière minute pour gagner 3-2".

Chicago est la première équipe à remporter la même saison le trophée remis à l'équipe ayant réalisé la meilleure saison régulière et la Stanley Cup depuis Detroit en 2008.

La défaite a eu en revanche un goût amer pour les Bruins revenus de très loin lors des play-offs pour battre Toronto et qui ont mené 2 victoires à 1 contre Chicago.

 

À suivre aussi

Vladimir Poutine participe au traditionnel match de hockey du nouvel an
Sport Vladimir Poutine participe au traditionnel match de hockey du nouvel an
Sport Le hockeyeur Brad Marchand sommé d'arrêter de lécher le visage de ses adversaires
Drame Canada : un accident d'autocar décime une équipe de hockey junior

Ailleurs sur le web

Derniers articles