Euro de Basket : les Bleues battues par l'Espagne en finale

France-Espagne[DENIS CHARLET / AFP]

La dernière marche était trop haute. L’équipe de France s’est inclinée en finale de son Euro face à l’Espagne, hier pour un tout petit point (70-69).

A Orchies, les «Braqueuses», invaincues durant toute la compétition (tout comme leurs adversaires), n’ont pas réussi à contrer une équipe espagnole qui a réussi une partie pratiquement parfaite de bout en bout.

Et ce, malgré la grande performance de Sandrine Gruda (23 pts), les Bleues, vice-championnes olympiques, ont raté l’occasion de remporter leur troisième titre continental.

 

Les Espagnoles, vingt ans après

Dans une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, l’équipe de France a pourtant bataillé ferme et y a cru jusqu’à la dernière seconde de jeu.

Malmenées d’entrée de jeu par les Espagnoles, à cause d’une mauvaise entame de match, Gaëlle Skrela et consorts ont accusé un retard de 12 points.

Mais poussées par le public bouillant de la Pévèle Arena, les filles de Pierre Vincent ont su retrouver les ressources nécessaires dans le troisième quart-temps pour reprendre l’avantage.

En tête à l’entrée des dix dernières minutes (55-53), le camp tricolore se mettait à rêver de l’or, mais c’était sans compter une nouvelle fois sur les Ibériques qui appuyaient sur l’accélérateur.

Les Françaises les avaient pourtant battues en match de préparation début juin (67-56).

En face, les Espagnoles portées par un duo Alba Torrens (21 pts) et Sancho Lyttle (20 pts), toutes les deux intenables, ont livré un gros match et sont récompensées vingt ans après leur premier sacre européen, conquis face à la… France.

Une cruelle désillusion pour les Bleues qui s’inclinent pour la deuxième année de suite en finale d’une compétition internationale, après sa défaite face aux etats-Unis lors des JO de 2012.

Comme quoi, l’argent ne fait pas le bonheur…

Vous aimerez aussi

La vedette de l'Olympiakos Vasilis Spanoulis saute pour marquer un lay-up face au Panathinaïkos dans le derby d'Athènes pour le compte de l'Euroligue, le 10 avril 2014 dans la salle de la Paix et de l'Amitié [ / AFP/Archives]
basket Basket: Retrouvailles entre l'Olympiakos et le Real en Euroligue
Paul George, des Indiana Pacers, contre les Chicago Bulls en NBA le 24 mars 2014 à Chicago [Jonathan Daniel / AFP/Archives]
basket NBA : Indiana assuré d'être premier à l'Est, Memphis dernier ticket à l'Ouest
Lance Stephenson des Indiana Pacers lors d'un match de NBA, en février 2014 [Andy Lyons / Getty/AFP/Archives]
NBA Indiana pour la 1ère place, les Knicks pour l'honneur

Ailleurs sur le web

Derniers articles