En direct
A suivre

West Bromwich Albion, 11e club pour Anelka le "mercenaire"

Nicolas Anelka.[PETER PARKS / AFP]

Nicolas Anelka jouera l’an prochain en championnat d’Angleterre. L’ex-enfant terrible du football français s’est engagé hier avec le modeste club de West Bromwich Albion pour deux saisons, dont une avec option. 18 ans après les débuts de sa carrière avec le PSG, Anelka va donc connaître son 11e club différent.

 

Dans la catégorie « mercenaires du foot », on demande Nicolas Anelka, le patron. A 34 ans, l’ancien vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 2000, n’est visiblement pas prêt de raccrocher les crampons. Car sa soif de multiplier les expériences professionnelles paraît insatiable. Et aligner les lignes sur son CV est devenu pour lui une véritable raison de vivre.

Nicolas Anelka débarque donc à West Bromwich Albion, son onzième club différent en 18 années de professionnalisme. Statistiquement, l’homme change d’équipe en moyenne tous les 20 mois. Ce n’est pas un record mais presque. A titre de comparaison, le milieu de terrain du FC Barcelone Xavi évolue depuis l’âge de 11 ans sous les mêmes couleurs. Anelka a, lui, choisi une autre voie : celle du changement permanent.

Parfois, ses choix de carrière laissent dubitatifs. Du moins, du point de vue sportif. Ce fut le cas en 2012, lorsqu’il rejoint le Shangai Shenhua. Une expérience en Chine qui se termina en eau de boudin (Anelka affiche le maigre bilan de 3 buts en 22 matches dans un championnat de bas niveau). Et ce, même si le Français réussit à négocier un juteux contrat de 7 millions de dollars annuel.

Une expérience ratée à laquelle succéda une deuxième, à Turin cette fois-ci, où « Nico » cira le banc de la Juventus pendant cinq mois. Résultat : deux matchs joués, 0 but marqué. Mais là encore le pactole était assuré : à l’époque la Gazzetta dello sport évoquait un salaire d’1,2 million d’euros sur cinq mois.

 

Ibrahimovic, Ronaldo, Pastore… ces stars du foot qui changent de look pour l’été

Vidéo : quadruplé et but de l'année pour "Magic" Ibrahimovic

Ibra deux fois plus cher que l'effectif de Troyes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités