En direct
A suivre

Mondiaux d'aviron : grande chance de titre pour la France

Les Français Jérémie Azou et Stany Delayre lors des JO de Londres, le 4 août 2013 à Eton [Manan Vatsyayana / /AFP/Archives] Les Français Jérémie Azou et Stany Delayre lors des JO de Londres, le 4 août 2013 à Eton [Manan Vatsyayana / /AFP/Archives]

La flotte de l'équipe de France engagée aux Mondiaux-2013 d'aviron, dès dimanche et pour une semaine à Chungju (Corée du sud), ne sera composée que de cinq bateaux, mais un titre est très envisageable avec le talentueux Jérémie Azou.

C'est une "première" pour la Corée, qui n'a encore jamais accueilli de compétition internationale d'aviron. Huit ans après le Japon et la ville de Gifu, Chungju met l'Asie à l'honneur pour la deuxième fois dans l'histoire de l'aviron, avec ces premiers championnats du monde de la nouvelle olympiade.

Après des JO de Londres soldés pour les Bleus par une seule médaille, d'argent, la France peut sérieusement espérer décrocher l'or avec Jérémie Azou. Privé de Stany Delayre, son coéquipier de fortune en deux de couple poids léger, il a choisi de se lancer seul en Corée, en skiff poids léger.

Le jeune homme a déjà fait ses preuves dans ce bateau avec le meilleur chrono de tous les temps en moins de 23 ans. Et il aura à coeur de ramener un nouveau titre, près de trois mois après avoir décroché sa première grande médaille d'or lors des Championnats d'Europe à Séville, en duo avec Delayre, contraint de renoncer aux Mondiaux en raison d'une blessure au dos.

L'autre chance de médaille repose sur le deux sans barreur toutes catégories de Germain Chardin et Dorian Mortelette, les seuls Bleus à avoir ramené du métal des jeux Olympiques de Londres 2012. Après avoir manqué le podium à l'Euro en Espagne (6e), où ils avaient été alignés en deux mais aussi en huit, ils sont décidés à monter sur le podium en Corée, où il leur sera cependant très difficile de déloger de la première place les champions olympiques néo-zélandais Eric Murray et Hamish Bond.

Enfin, il y aura un huit français pour ce qui constitue l'épreuve reine de l'aviron. Encore en construction, cet équipage veut être performant aux Jeux de Rio en 2016.

Le programme:

Dimanche: éliminatoires

Lundi: éliminatoires et repêchages

Mardi: repêchages

Mercredi: repêchages et quarts de finale

Jeudi: demi-finales

Vendredi: demi-finales et finales

Samedi 31 août: finales

Dimanche 1er septembre: finales

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités