En direct
A suivre

Equipe de France : une petite place pour Gignac ?

L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac après son but inscrit à Valenciennes en Ligue 1, le 24 août 2013 [François Lo Presti / AFP/Archives] L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac après son but inscrit à Valenciennes en Ligue 1, le 24 août 2013 [François Lo Presti / AFP/Archives]

Didier Deschamps dévoile jeudi sa liste de joueurs pour les deux matches de l'équipe de France en qualifications du Mondial-2014 en Géorgie et au Belarus (6 et 10 septembre), toute la question étant de savoir s'il y aura ou non une petite ouverture pour André-Pierre Gignac.

2e du groupe I derrière l'intouchable Espagne, les Bleus se doivent, au minimum, de sécuriser leur place pour les barrages et en finir ainsi avec une litanie de quatre rencontres sans succès.

Avec 3 buts en Ligue 1, l'attaquant marseillais est en grande forme en ce début de saison et pourrait venir renforcer un secteur offensif stérile (4 rencontres d'affilée sans but) où Karim Benzema traîne sa misère (pas de but depuis le 5 juin 2012). La dernière apparition en sélection de "Dédé" (27 ans, 16 capes, 4 réalisations) date du Mondial-2010, le joueur, véritable protégé de Raymond Domenech, s'étant ensuite éloigné des Bleus, victime de l'émergence de l'ancien Lyonnais.

Même si Deschamps, à l'instar de Laurent Blanc, continue à défendre bec et ongles l'avant-centre du Real Madrid, le retour au premier plan de Gignac ne peut le laisser indifférent malgré les frictions entre les deux hommes du temps de leur collaboration à l'OM. En rappelant Samir Nasri, aux lourds antécédents, le sélectionneur a montré qu'il n'était pas obtus et savait tendre la main.

Deschamps peut estimer qu'il est suffisamment pourvu avec Benzema, quelconque en équipe de France mais brillant en club (2 buts en 2 matches de Liga), et Olivier Giroud, qui en est également à 2 réalisations en 2 journées de championnat avec Arsenal. Il n'avait d'ailleurs convoqué que ces deux attaquants de métier pour le déplacement de rentrée en Belgique (0-0, le 14 août). Mais cette fois, il y aura deux rencontres au programme avec une partie du destin des Bleus en jeu et l'option Gignac n'est donc pas à négliger.

 

Quels milieux ?

L'autre interrogation de la liste concerne le milieu de terrain, Deschamps devant se passer de trois de ses piliers (Cabaye, Matuidi, Pogba), suspendus pour le premier match en Géorgie. Le champion du monde des moins de 20 ans Geoffrey Kondogbia et le jeune Josuha Guilavogui (22 ans) ont plutôt bien réussi le petit test de Bruxelles et devraient être rappelés.

Mais le patron des Bleus, qui souhaite mettre toutes les chances de son côté, mobilisera logiquement les trois "punis" pour le 2e rendez-vous au Belarus, quitte à établir une liste élargie. "Par rapport aux suspendus, je ferai peut-être une liste supérieure à 23 joueurs. Je réfléchis", a-t-il expliqué lundi à RMC.

Le néo-Spur Etienne Capoue, Moussa Sissoko et Rio Mavuba peuvent donc aussi espérer alors que la piste Jérémy Toulalan s'est asséchée, le Monégasque, sondé à plusieurs reprises par "DD" ces dernières semaines, se disant encore trop marqué par les évènements de Knysna en 2010.

Chez les milieux offensifs, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet sont incontournables. Samir Nasri, qui a retrouvé l'équipe de France en Belgique pour la première fois depuis l'Euro-2012, et Clément Grenier peuvent y croire également.

Aucune surprise n'est attendue chez les gardiens (Lloris, Mandanda, Landreau) et en défense où Raphaël Varane, qui se remet de sa blessure au genou, pourrait être un peu juste. Le Madrilène risquant d'être encore absent et Mamadou Sakho, en manque de temps de jeu au Paris SG, étant hors course, Deschamps va miser sur l'axe central Koscielny-Abidal avec Adil Rami et Eliaquim Mangala en suppléants.

Sur les côtés, Bacary Sagna, Mathieu Debuchy, Patrice Evra et Gaël Clichy n'ont pas grand chose à craindre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités