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Après la Formule 1, voici la Formule Electrique

Le président de la FIA, Jean Todt, dans les stands sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1 le 15 mai 2010 [Guillaume  Baptiste / AFP/Archives] Le président de la FIA, Jean Todt, dans les stands sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1 le 15 mai 2010 [Guillaume Baptiste / AFP/Archives]

Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt, a dévoilé mardi matin, au 65e Salon de l'Auto de Francfort, la Formule E, monoplace 100% électrique qui participera, à partir de septembre 2014, à un Championnat du monde disputé dans des grandes villes.

La Spark-Renault SRT01E a été conçue par Spark Racing Technology, dirigée par le Français Frédéric Vasseur, avec une série de prestataires réputés, notamment en Formule 1: Dallara a dessiné le châssis en carbone et aluminium, Renault fournira les moteurs, Michelin les pneus, McLaren les systèmes électroniques et Williams les batteries, entre autres références sérieuses.

"Je tiens à féliciter tous les partenaires impliqués dans la production de cette monoplace 100% électrique, c'est une réussite fantastique", a déclaré le président Todt, qui soutient ce projet depuis son origine.

"Sa technologie innovante répond aux meilleures pratiques environnementales et souligne le potentiel du Championnat de Formule E pour déclencher une révolution dans le développement de nouveaux systèmes électriques pour la mobilité, pas seulement dans le sport automobile mais aussi la vie de tous les jours", a ajouté l'ancien grand patron de la Scuderia Ferrari en F1.

La monoplace présentée mardi à Francfort a été conçue pendant 10 mois par Spark et ses nombreux partenaires. Elle sera produite à une quarantaine d'exemplaires et fournie, la première saison, aux 10 écuries et 20 pilotes participant à ce championnat "zéro émission" disputé au coeur d'une dizaine de grandes villes.

Le calendrier inaugural passera par Berlin, Londres, Rome, Los Angeles, Miami, Pékin, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bangkok et Putrajaya (Malaisie), de septembre 2014 à juin 2015, avec des courses d'une heure et un changement de voiture à mi-course.

A partir de la saison suivante, d'autres constructeurs seront invités à engager leurs propres monoplaces ou à fournir des moteurs pour encourager la recherche-développement autour des voitures électriques, soulignent les promoteurs.

 

 

 

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