En direct
A suivre

Montpellier bat Trévise à l'usure

Le capitaine de Montpellier Fulgence Ouedraogo (c) lors d'un match de Top 14 contre Oyonnax, le 5 octobre 2013 au stade Yves du Manoir [Pascal Guyot / AFP] Le capitaine de Montpellier Fulgence Ouedraogo (c) lors d'un match de Top 14 contre Oyonnax, le 5 octobre 2013 au stade Yves du Manoir [Pascal Guyot / AFP]

Montpellier a commencé sa saison européenne par une victoire (27-10) à l'usure à Trévise mais s'est montrée bien trop indisciplinée pour espérer pouvoir décrocher le point de bonus offensif, samedi dans la poule 5.

"C'est un regret parce que peut-être on laisse passer un point important dans la course à la qualification mais une victoire à l'extérieur, c'est un bon début", tente de positiver le capitaine Fulgence Ouedraogo.

Les Héraultais partagent la tête de leur poule avec les Nord-Irlandais d'Ulster, vainqueurs des champions d'Angleterre de Leicester (22-16) vendredi et futurs adversaires des Montpelliérains le week-end prochain. Mais pour espérer se qualifier, il leur faudra montrer bien plus que face à l'équipe la plus modeste de leur poule.

Les Montpelliérains ont dû attendre l'entrée de leur banc (Ouedraogo, Privat, Pelissié...) et une deuxième supériorité numérique en seconde période pour faire la différence. A 15 contre 14 après l'exclusion temporaire de Robert Barbieri pour répétition de fautes au sol (58), ils ont marqué leurs deux seuls essais de la rencontre.

Le demi de mêlée Jonathan Pélissié, qui venait de remplacer Benoît Paillaugue, a joué vite au sortir d'une mêlée pour achever des Italiens fatigués (66). Thomas Combezou (72) a donné plus d'ampleur au score avant que Christian Loamanu n'adoucisse le score en fin de match (73).

Jusqu'alors, la botte de Paillaugue avait permis aux Héraultais de faire la course en tête sans briller (9-3 à la pause, 12-3 avant le jaune de Barbieri).

Trévise avait bien résisté à une première infériorité numérique, après qu'Enrico Ceccato eut joué indûment un ballon au sol (45-55). En revanche, la franchise italienne n'a pas su profiter quand elle a joué à 15 contre 14.

Le Géorgien Mamuka Gorgodze, qui disputait son premier match de la saison après une déchirure à un mollet subie cet été, avait en effet fait honneur à sa réputation de joueur rugueux en prenant son 17e carton jaune depuis son arrivée à Montpellier pour un plaquage haut (25).

"On a commis trop de fautes pour pouvoir s'assurer le bonus et mettre en place notre jeu", reconnaissait d'ailleurs Fulgence Ouedraogo. "Chaque fois qu'on a eu de bonnes actions, on a été pénalisé. On n'a pas su aller au bout et concrétiser. C'est ce qui est dommage aujourd'hui: l'indiscipline", insistait-il.

Ce secteur sera le chantier prioritaire de Fabien Galthié et ses adjoints cette semaine avant de recevoir les solides Ulstermen.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités