En direct
A suivre

Star académies (2/2)

Key Biscane, Etats-Unis. L'entraîneur de tennis mondialement connu Nick Bollettieri lors de l'Open de tennis Sonny Ericsson le 23 mars 2010. Key Biscane, Etats-Unis. L'entraîneur de tennis mondialement connu Nick Bollettieri lors de l'Open de tennis Sonny Ericsson le 23 mars 2010. [Marc Serota / Getty Images / AFP]

Et si vous vous faisiez coacher par un pro ? "Direct Tennis" a fait pour vous le tour des plus célèbres académies de la planète.

 

Ambiance GI Joe chez Bollettieri

Andre Agassi, Jennifer Capriati, Jim Courier, Martina Hingis, Pete Sampras, Monica Seles, Maria Sharapova ou encore Venus et Serena Williams… En plus d’avoir occupé la tête du classement mondial , ces super stars du tennis ont  un  autre  point commun : elles ont été formées, ou plutôt façonnées, par Nick Bollettieri.

L’Américain a ouvert son fameux centre à Bradenton, sur la côte ouest de la Floride, il y a trente-cinq ans. Outre des bataillons de champions, il y a aussi coaché des milliers d’amateurs venus suivre ses camps d’entraînement et se frotter à sa redoutable méthode.

Car le leitmotiv de l’ancien marine, c’est le fighting spirit ! Pour faire progresser  ses  recrues,  Nick Bollettieri leur impose une discipline militaire, les astreint à une pratique intensive du jeu et leur inculque ce qui est selon lui l’arme  fatale : la confiance absolue en soi.

Passer entre les mains de celui que beaucoup considèrent  dans le milieu comme un véritable gourou, même le temps d’un stage, c’est en effet l’assurance d’en revenir gonflé à bloc. Avec un niveau de jeu toujours modeste mais un mental au sommet ! 

En savoir plus : imgacademy.com/sports/bollettieri-tennis

 

Jutine Hénin, Kim Clijsters, Els Callens et Laurence Courtois posant avec leurs trophées, le

6 février 2011 à Anvers (Belgique), à l'occasion de la Belgian Fed Cup 2011 [AFP PHOTO]

 

Devenir numéro 1 avec Justine Hénin

C’est en 2007 que Justine Hénin, alors no 1 mondiale, ouvre son académie de tennis à Limelette, à 30 km au sud de Bruxelles. Avec une ambition avouée : y accueillir des jeunes qui souhaitent se consacrer exclusivement à leur projet tennistique et les emmener vers le haut niveau.

La Belge, quadruple vainqueur de Roland-Garros, qui a pris sa retraite sportive en 2011, y forme notamment des joueuses comme la Slovaque Daniela Hantuchová, la Russe Anna Chakvetadze ou  encore sa compatriote Yanina Wickmayer, qu’elle a hissée au 12e rang mondial.

La Justine Hénin Academy s’adresse donc aux joueurs qui veulent devenir entraîneur ou souhaitent obtenir une bourse pour entrer dans une université américaine, voire entendent tout mettre en œuvre pour atteindre le haut niveau.

Dernier exemple en date, celui de la jeune Russe Irina Khromacheva, que Justine Hénin a "accompagnée" jusqu’à la place de no 1 mondiale junior en 2011.

En plus des différentes formules proposées pour les joueurs de très haut niveau, des stages sont également organisés pour les amateurs au sein du Club Justine Hénin, installé sur le même site que l’académie. 

 

En savoir plus : clubjustinehenin.be

 

<<< Cliquez ici pour revenir à la page précédente

 

"Direct tennis" monte au filet

Tennis : Gasquet "a franchi une étape"

Djokovic joue son "meilleur tennis de l'année"

Vidéo : Quand Zlatan joue au tennis avec Novak Djokovic

 

Téléchargez l'édition PDF de Direct Tennis

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités