Star académies (1/2)

Wimbledon (Royaume-Uni), le 28 juin 2013. L'entraîneur Français Patrick Mouratoglou (g) en train de regarder le joueur Jérémy Chardy (France) affrontant l'Allemand Jan-Lennard Struff. [AFP PHOTO / GLYN KIRK] Wimbledon (Royaume-Uni), le 28 juin 2013. L'entraîneur Français Patrick Mouratoglou (g) en train de regarder le joueur Jérémy Chardy (France) affrontant l'Allemand Jan-Lennard Struff. [AFP PHOTO / GLYN KIRK]

Et si vous vous faisiez coacher par un pro ? Direct Tennis a fait pour vous le tour des plus célèbres académies de la planète, en commençant par la plus proche de nous, celle de Patrick Mouratoglou. 

 

Dans  le  petit  monde  du  tennis, Thiverval-Grignon (Yvelines), un paisible village de 1.000 âmes situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris, est désormais considéré comme the place to be !

Il ne le doit pas à sa charmante église gothique ni à son magnifique  château  du  XVIIe siècle pourtant classé monument historique, mais uniquement parce que c’est là que Patrick Mouratoglou a implanté son académie en 1996.

Patrick Mouratoglou, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, est ce que l’on appelle dans le milieu un faiseur de champions. L’éclosion  de  Marcos  Baghdatis  au plus haut niveau ? C’est lui. La montée d’Aravane Rezaï dans le top 20 ? C’est encore lui. L’incroyable retour de Serena Williams,  qui  a  raflé  quatre  Grand Chelem, les Masters et un titre olympique ces quinze derniers mois ? C’est toujours signé Mouratoglou.

 

Un entraînement personnalisé

Offrir à chacun un entraînement personnalisé et sur mesure, tant sur l’aspect tennistique que dans la préparation physique : la méthode du coach français repose sur des principes aussi simples que pleins de bon sens. Et elle n’est pas réservée qu’aux meilleurs.

Tout au long de l’année,  la Mouratoglou Tennis Academy accueille des stagiaires de tous niveaux et de tous âges et leur propose de suivre, pendant quelques jours ou quelques semaines, un entraînement de haut niveau.

"Notre credo a toujours été le sur-mesure et ma méthode permet d’évaluer le joueur selon un certain nombre de critères, puis de lui proposer un travail adapté en fonction de l’évaluation",  détaille Patrick  Mouratoglou.  

Pendant leur séjour à l’académie, où ils sont hébergés et partagent ainsi la vie quotidienne des champions, les stagiaires abordent tous les aspects techniques, tactiques et mentaux du jeu. L’accent est également mis sur la préparation physique, qui est l’un des éléments clés du stage. 

 

"Aller plus loin"

"Aujourd’hui nous allons encore plus loin en terme de personnalisation", poursuit Patrick Mouratoglou. Nous proposons, en option, des “packs” physique, nutrition, vitesse ou encore récupération.  Ils permettent un travail individuel centré sur un objectif précis, qui peut être déterminé soit par le coach, soit par le joueur qui souhaite être plus pointu dans un domaine."

En plus de l’utilisation de technologies de pointe comme la vidéo ou le radar, et de véritables conditions d'entraînement professionnelles, chaque stagiaire a l'opportunité unique de s'entraîner avec les champions présents à l’académie.

Une manière infaillible, pour ceux qui nourrissent de grandes ambitions, de se rendre compte s’ils sont "taillés" pour le haut niveau. Ou pas… 

 

En savoir plus : mouratoglou.com

 

>>> Cliquez ici pour découvrir d'autres académies prestigieuses

 

Téléchargez l'édition PDF de Direct Tennis

 

À suivre aussi

Le Serbe Novak Djokovic sert face à l'Espagnol Albert Montanes au tournoi de Monte-Carlo le 15 avril 2014 [Valery Hache / AFP]
tennis Tennis: Novak Djokovic en huitièmes au pas de course à Monte-Carlo
Jo-Wilfried Tsonga au 2e tour de l'Open de Monte-Carlo contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber le 15 avril 2014 à Monaco [Valery Hache / AFP]
tennis Monte-Carlo : Tsonga, Benneteau et Llodra passent
Le court des Princes au tournoi de Monte-Carlo le 14 avril 2014  [Valery Hache / AFP]
tennis Tennis: Llodra sort Janowicz, Simon sorti par Gabashvili à Monte-Carlo

Ailleurs sur le web

Derniers articles